Exposition Monet - Les conférences

Exposition Monet - Les conférences

22 January 2011





Piste 1 Rencontre : Monet, l’œil et l’eau

Samedi 2 octobre 2010 (à l'occasion de la nuit blanche aux Galeries nationales, Grand Palais)

Par Vincent Noce journaliste, et David Quéré, physicien Publié à l’occasion de l’exposition, l’ouvrage de Vincent Noce interroge les scientifiques et les physiciens sur la vision et la perception du peintre : les propos des spécialistes en neurosciences vont-ils nous aider à mieux connaître la peinture du maître de l’Impressionnisme ?



Piste 2 À propos de l’exposition Claude Monet

Mercredi 6 octobre 2010

Par Sylvie Patin, conservateur général au musée d’Orsay et co-commissaire de l’exposition



Piste 3 Claude Monet, la fin d’un paysage

Mercredi 20 octobre 2010

Par Marianne Alphant, écrivain, auteur de Monet, une vie dans le paysage Hazan, 2010



Piste 4 Monet et Paris

Mercredi 27 octobre 2010

Par Anne Roquebert, conservateur en chef au musée d’Orsay et co-commissaire de l’exposition



Piste 5 Table ronde : Inspirations Monet

Mercredi 17 novembre 2010

Réunis autour d’Emmanuel Bréon, directeur du musée de l’Orangerie, plusieurs artistes évoquent leur travail inspiré par l’oeuvre de Claude Monet : Chantal Picault, réalisatrice et scénariste du film Monet, la lumière blanche, Louis Dandrel, compositeur, auteur d’une création musicale autour des Nymphéas, Stéphane Lambert, écrivain, auteur de L’Adieu au paysage, et Gilbert Vahé, responsable du service jardin de Giverny depuis 1976.



Piste 6 { Micheline Presle lit {L’Adieu au paysage : les Nymphéas de Claude Monet }}

Vendredi 19 novembre 2010



Piste 7 Monet, un cul-de-sac ? Le maître, ses successeurs… et leurs problèmes

Mercredi 8 décembre 2010

Par Richard Thomson, Watson Gordon Professor of Fine Art, Université d’Edimbourg, co-commissaire de l’exposition



Piste 8 Impressionnisme(s)

Mercredi 12 janvier 2011

Par Diego Candil, directeur du musée des impressionnismes, Giverny



Piste 9 Claude Monet : le bilan d’une exposition

Mercredi 19 janvier 2011

Par Sylvie Patry, conservateur au musée d’Orsay et co-commissaire de l’exposition



Piste 10 Marie-Christine Barrault lit Monet et Venise

Vendredi 21 janvier 2011

Keywords
Read also

Meanwhile, on the building site, the Grand Palais is back in full colour

Article - 15 November 2023
A monument of stone, glass and metal, the Grand Palais blends into the urban landscape. However, on closer inspection, it is in fact bursting with colour, and one of the challenges of the restoration work currently underway is to restore all its chromatic ranges.
Browse magazine