Cycle Génie : les podcasts !
Cycle Génie : les podcasts !
À chaque époque ses génies, admirés et reconnus de tous : qu’ils versent dans les sciences, la poésie ou les échecs, ils imposent par leur fulgurance un respect universel. Mais le terme est galvaudé, équivoque, presque flou. Le génie possède-t-il des caractéristiques bien précises qui permettent de le discerner entre tous, voire de le distinguer avant que son éclair ne surgisse au grand jour ? Le génie se développe-t-il ou, au contraire, est-il inscrit dans un déterminisme généalogique ? Alors, finalement, à quoi reconnait-on un génie ?
Avec Nicolas Gauvrit, mathématicien, auteur des Surdoués Ordinaires, paru aux Puf, François Laroque, professeur émérite de littérature anglaise, Etienne Klein, philosophe des sciences et physicien et Henriette Chardak, écrivain, journaliste et réalisatrice.
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Nos enfants sont-ils tous des génies ? (8 février 2016)
Avec Gabriel Wahl, pédopsychiatre, Les enfants intellectuellement précoces, paru aux Puf, Olivier Renet, Grand Maître international d'Echecs, Caroline Goldman, psychologue pour enfants, docteur en psychologie clinique et psychopathologie et Jean-Pol Tassin, neurobiologiste.
Nos petits chérubins sont-ils tous des perles de créativité et d’intelligence que nous bridons à force de carcans moraux et sociétaux ? L’enfance, par la liberté et la spontanéité qui la caractérisent, est-elle le lieu du génie ? Pourquoi tant de parents se trouvent-ils démunis face à des enfants dont l’intelligence les dépasse ? Et qu’en est-il de ces enfants dits surdoués, qui peinent à s’adapter tant ils oscillent entre grandes capacités et comportements hors-normes ?
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Picasso est-il le dernier génie artistique ? (15 février 2016)
Avec Natalie Heinich, sociologue, chercheur au CNRS, Yves Hersant, historien, directeur d’études émérite à l’EHESS, Laurence Devillairs, normalienne, philosophe, et Didier Ottinger, directeur adjoint du Musée national d’Art moderne et commissaire de l’exposition Picasso.Mania.
Si le génie a besoin de temps pour être reconnu comme tel, ne peut-on pour autant pas se douter que ceux du XXIe siècle seront plus versés dans l’informatique, la robotique ou la technique, que dans les Beaux-Arts ? La valeur du génie varie-t-elle avec les époques et ses codes ? La Renaissance proclame-t-elle le même génie que le siècle romantique ? Picasso, figure fascinante du XXe siècle, incarne-t-il le dernier génie artistique ?
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