L'Odalisque : photo iconique de Seydou Keïta (2/3)

L'Odalisque : photo iconique de Seydou Keïta (2/3)

20 May 2016
La plupart du temps, Seydou Keïta ne connaît pas l’identité de ses clients qui affluent à la porte de son studio au grès du bouche à oreille. M. Sissoko dit « L’Homme à la fleur » et M. Bilaly, « Le Géant avec le bébé » font cependant figures d’exception dans cet oasis d’inconnus. Avec « L’Odalisque », ces images se sont hissées au rang d’icônes au sein du répertoire visuel de Keïta.

« L’Odalisque »


Sans titre, 1956-1957 Tirage argentique moderne, 120 × 180 cm Collection Hervé Chandès, Paris

Rappelant la vague de peintres orientalistes très en vogue dans l’Occident de Delacroix à Matisse, cette pose à la charge érotique certaine, n’était demandée que par des femmes désireuses d’affirmer leur pouvoir de séduction. Seydou Keïta l’a remis au goût du jour à travers des clichés exempts d’excentricité. 



Ici, « L’Odalisque » est incarnée par une Bamakoise vêtue d’un somptueux boubou fleuri. En apparence spontanée et décontractée, cette pose est au contraire savamment pensée tant dans le placement des mains - qui tantôt maintiennent le visage et tantôt viennent se placer sous le buste - que dans les accessoires qui subliment cet ensemble magistralement scénographié à la manière d’un tableau.



Pauline Weber


Read also

A taste of Mexico, the trailer of the exhibition

Vidéo - 29 September 2016
Political revolution, but also cultural arts: between 1900 and 1950, Mexico bubbly. Painters, sculptors and photographers, the time of the artists engage and capture the tradition to build a Mexican modernity. Be the journey to discover or rediscover the masterpieces of Frida Kahlo, Diego Rivera, José Clemente Orozco and their contemporaries.
Browse magazine