Carambolages : le choix des visiteurs

Carambolages : le choix des visiteurs

23 May 2016
L'exposition Carambolages a ouvert ses portes ! Une exposition pas comme les autres qui met le visiteur et son ressenti au centre du parcours. Découvrez dès à présent quelle œuvre marquante certains d'entre eux ont choisi...

Au détour de l'exposition CarambolagesPaula, secrétaire médicale, a bien voulu répondre aux questions de Johanna et Sarah,  volontaires des services civiques en médiation numérique présentes dans les allées de l'exposition pour répondre aux questions des visiteurs et parfois même leur en poser. 



Quelle œuvre de l’exposition vous le plus marqué ? 

« L’échiquier du Bien contre le mal de Maurizio Cattelan. »


Et pourquoi celle-ci plus qu’une autre ? 

« Ce que j’aime dans cette œuvre, c’est la confrontation du Bien et du Mal. Ce qui est représenté à travers la position des figurines, ce n’est pas une vision manichéenne, mais la vision subjective de l’auteur, influencée par sa vie personnelle. Ce qui m’a d’ailleurs interpellé, c’est la présence du loup du Petit Chaperon rouge au côté des gentils. C’est amusant de le trouver du côté où il ne devrait pas être a priori. J’aime la symbolique hétéroclite de personnages imaginaires et réels. Les icônes sont en plus très bien représentées. »


Que vous évoque cette œuvre?

« L’enfance pour plusieurs choses ! Dans la forme de l’échiquier lui-même, on retrouve l’idée du jeu. À travers les figurines représentées, on retrouve nos icônes d’enfance, comme les super héros, et les figures de la pop culture en général qui ont nourri notre imaginaire depuis notre plus jeune âge. »

 

Read also
Browse magazine