Petite Histoire du Céladon : couleur et formes de la nature

Petite Histoire du Céladon : couleur et formes de la nature

6 June 2016
"La terre, le feu, l'esprit. Chefs-d'œuvre de la céramique coréenne", c'est l'exposition qui vous attend jusqu'au 20 juin 2016 dans le Salon d'Honneur du Grand Palais.

Aiguière en forme de gourde et bassin à décor d’enfants dans les vignes Époque Goryeo, XIIe ou XIIIe siècle National Museum of Korea © National Museum of Ko

Le céladon fut d'abord inventé pour reconstituer la couleur et la texture du jade. Le poète de Goryeo, Yi Gyubo a écrit que le céladon possède « la couleur du jade, la brillance claire du cristal et la dureté de la pierre. »

Le céladon couleur jade était associé au luxe et seules les personnes de rang élevé, telles que le roi, la famille royale et l'aristocratie, pouvaient en posséder. Ces derniers vivaient aisément et dans le prestige, profitant de nombreux privilèges politiques et sociaux. La glaçure couleur jade et les formes élégantes des céladons de Goryeo reflètent parfaitement leurs goûts.



Les objets en céladon en forme de personnes, d'animaux, de plantes ou de fruits furent essentiellement créés et utilisés au XIIe siècle, période de l'apogée du céladon Goryeo. Ils étaient particulièrement prisés pour leur forme exceptionnelle et leurs courbes délicates.


Keywords
Read also

Meanwhile, on the building site, the Grand Palais is back in full colour

Article - 15 November 2023
A monument of stone, glass and metal, the Grand Palais blends into the urban landscape. However, on closer inspection, it is in fact bursting with colour, and one of the challenges of the restoration work currently underway is to restore all its chromatic ranges.
Browse magazine