Carambolages : le choix d'Anna...

Carambolages : le choix d'Anna...

30 June 2016
L'exposition Carambolages se poursuit ! Une exposition pas comme les autres qui met le visiteur et son ressenti au centre du parcours. Découvrez dès à présent quelle œuvre marquante certains d'entre eux ont choisi...

Dans les couloirs de l’exposition Carambolages, des curieux se prêtent au jeu en répondant aux questions de Johanna et Sarah, volontaires des services civiques en médiation numérique au sein du Grand Palais. Aujourd’hui, c’est le cas d'Anna, étudiante, qui nous explique son choix.
Braco Dimitrijevic, Post Historic Mathematics, Four plus Four equal Nine, 2013, (collection particulière)

 



Pourquoi cette œuvre ?

J’aime beaucoup cette œuvre car je trouve qu’elle résume assez bien le thème de l’exposition Carambolages : elle confronte une œuvre iconique de l’histoire de l’art avec quelque chose qui n’a rien à voir.



Que vous évoque-t-elle ?

Elle me fait penser à la manière dont sont confrontés l’art occidental, et ses classiques, avec de l’art extra-occidental. Les noix de coco nous ramènent à quelque chose de beaucoup plus exotique : ça pourrait être l’Océanie, ou des îles. Et puis il y a l’opposition des matériaux. D’un côté la reprise de la sculpture de Brancusi, avec sa matière noble, sa dorure et son côté poli, et de l’autre, l’aspect beaucoup plus brute et rêche de la noix de coco. Mais le tout est harmonieux car les objets sont reliés par leur surface arrondie.

 

Read also
Browse magazine