Qui a volé la Joconde ?

Qui a volé la Joconde ?

23 August 2016
Pour vous faire patienter avant l'ouverture des cours d'Histoires d'Art le 16 septembre prochain au Grand palais, découvrez les "Fun facts Histoires d'Art". De petites histoires avant de rencontrer la grande Histoire.

Fun fact Histoires d'Art n°4 : Qui a volé la Joconde ?



 
Le saviez-vous ? Le 22 août 1911 au matin, les gardiens du Louvre s'aperçoivent de la disparition de la Joconde. Sont suspectés deux artistes étrangers... Pablo Picasso et Guillaume Apollinaire !
© RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado





Après avoir inspecté les locaux du photographe officiel du Louvre, la direction doit se rendre à l’évidence le tableau le plus connu du monde a été volé. Le Quai des Orfèvres est mis sur le coup et dans l’escalier menant à la cour Visconti est découvert le cadre et la vitre protégeant Mona Lisa. Une empreinte digitale retrouvée sur la vitre sera comparée à celles des 257 employés du Louvre : aucune correspondance ne fut établie. Bredouilles, les policiers étudient différentes pistes, alors que la presse s’enflamme au sujet du vol.

L'indignation du monde intellectuel fut à son comble lorsque des artistes sont soupçonnés du vol.



Apollinaire en fut la première victime lorsque le juge chargé de l’affaire l’estime suspect et le fait emprisonner 4 jours à la prison de la Santé. Par dessus le marché, son ami Pablo Picasso est soupçonné de complicité.



Alors que l'enquête piétine pendant deux ans, un appel de l'autre côté de la frontière vient résoudre l'affaire. 

Le voleur s'est trahi en tentant de revendre le tableau à Florence. Sa profession ? Vitrier. Vincenzo Peruggia était l'artisan qui avait travaillé au Louvre pour mettre le tableau sous verre. Il s'était fait enfermer dans le musée de nuit pour dérober la toile.



Une histoire qui finit bien, le 4 janvier 1914, la Joconde retrouve enfin sa place au Louvre ! 





Les cours d'Histoires d'Art : du 16 septembre 2016 au 8 juillet 2017 à l'Auditorium du Grand Palais

Réservez vos places   #HistoiresdArt



Retrouvez tous les Fun Facts Histoires d'art






 

Read also

It’s a Picasso !

Article - 15 December 2015
For most people, “a Picasso” is a painting from the second half of the 1930s. Picasso’s Cubo-Surrealist style during this period was also his most celebrated – given its surprising facial deformations – and perhaps his most complex.
Browse magazine