Hergé, collectionneur

Hergé, collectionneur

1 September 2016
Pour vous faire patienter avant l'ouverture de l'exposition Hergé le 28 septembre prochain au Grand palais, découvrez les "Fun facts Hergé". Les petites histoires du grand dessinateur à l'ombre de son personnage, Tintin.



Fun Fact Hergé n°5 : Hergé, collectionneur
 

Le saviez-vous ? Hergé était un grand amateur d'art contemporain.


© DR

Hergé était passionné d’art moderne et détenait une collection d’œuvres d’artistes contemporains (Roy Lichtenstein, Lucio Fontana...)



Son attrait pour l’art moderne, Georges Remi le doit à sa rencontre avec Marcel Stal, un ancien camarade de l’armée de son frère, Paul, qui avait ouvert une galerie d’art tout près des Studios Hergé.



Dans les années 1960, il fréquente la Galerie Carrefour de son ami Stal, où il rencontre de nombreux artistes et se fait peu à peu une place dans le milieu des collectionneurs d'art moderne. 

Le dessinateur assouvit sa passion en prenant des cours d'Histoire de l'art auprès de son ami et critique d'art Pierre Steckx et en achetant des toiles d'artistes précurseurs comme Oppenheim ou encore Raynaud à l'époque.



Andy Warhol lui aura même tiré le portrait. 

Dans son dernier album inachevé, Tintin et l'Aph-Art, Hergé évoque ce monde de l'art qu'il aura fréquenté à la fin de sa vie.



 

Read also
Browse magazine