Les mots de l'expo : Mosquée des Omeyyades

Les mots de l'expo : Mosquée des Omeyyades

12 December 2016
A l'occasion de l'ouverture prochaine de Sites éternels au Grand Palais, révisez votre vocabulaire avec quelques définitions de mots importants pour chacun des 4 sites en danger présentés dans l'expo.

A propos de la grande Mosquée des Omeyyades de Damas



 


Minaret : tour au sommet de laquelle se place le muezzin pour prononcer l’appel à la prière cinq fois par jour. 



 
Califat : institution propre à l’islam, qui désigna après la mort du prophète Muhammad ses premiers successeurs, ainsi que les souverains de plusieurs dynasties postérieures telles les Omeyyades et les Abbassides. Reprenant le modèle du prophète Muhammad, le calife est à la fois le chef temporel de la communauté des musulmans et leur guide spirituel. 



 
Grande mosquée : La grande mosquée est l’oratoire, généralement de grandes dimensions, où l’on a le droit de célébrer officiellement la prière du vendredi midi, prière congrégationnelle au terme de laquelle est prononcée le prêche depuis le minbar. 



 
Hégire : Dérivée du terme arabe hijra, qui signifie émigration, l’Hégire marque le début du calendrier lunaire musulman. L’année 622, lorsque le prophète Muhammad s’exila de la Mecque pour Médine, coïncide avec l’an I de l’Hégire. 



 
Omeyyades : Première dynastie califienne régnant sur l’empire islamique de 660 à 749. La famille arabe et originaire de la Mecque dont cette dynastie est issue appartenait à la tribu du prophète Muhammad.




 

#LesMotsdelexpo
 

Read also
Browse magazine