Classicisme contre Baroque

Classicisme contre Baroque

11 May 2012

Pierre Paul Rubens (1577-1640) La Galerie Médicis : "Le Débarquement de Marie de Médicis au port de Marseille, le 3 novembre 1600", 1621-1625 Huile sur toile. H. : 3,94 m ; L. : 2,95 m Paris, musée du Louvre © RMN / Hervé Lewandowski



Pour mieux comprendre ces deux mouvements, comparons une œuvre de Poussin, artiste classique, et une de Rubens, peintre baroque.

Regardons bien les différences entre ces deux tableaux: - Ils ne sont pas organisés de la même façon. L'œuvre classique se présente en différents plans parallèles, tandis que l'œuvre baroque cherche la profondeur.





Rubens préfère l'agitation, son tableau est mouvementé. La scène semble même continuer hors du cadre. Celui de Poussin est calme, tout est présent dans le champ de vision. L'espace est fermé.

Les personnages s'accordent avec cette règle: ils tourbillonnent chez Rubens mais sont statiques comme des statues chez le peintre classique.

Poussin veut que le spectateur s'interroge, réfléchisse, alors que Rubens veut toucher son émotion. Il représente même des femmes nues pour évoquer la sensualité. Chez Poussin, tout le monde est habillé!

 



Rubens utilise des couleurs fortes, pour un bel aspect pictural. 







Poussin, lui, s'attarde sur la ligne, le dessin, pour montrer sa virtuosité. Ses couleurs sont pâles.





 

 

Maintenant, toi aussi, tu peux différencier une œuvre baroque d'une œuvre classique!

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