Mexique 1900-1950 : Tous les podcasts

Mexique 1900-1950 : Tous les podcasts

28 February 2017
Retrouvez les podcasts autour de l'exposition Mexique 1900-1950 (5 octobre 2016 - 23 janvier 2017)

Mexique des Renaissances, conférence du commissaire de l'exposition du 19 octobre 2016
Conférence de présentation de l’exposition par Agustin Arteaga, directeur du Musée national d’Art de Mexico et commissaire de l’exposition
Depuis son indépendance en 1821, le Mexique s’est appuyé sur les arts, la littérature et la culture pour forger son identité dans un esprit de modernité. Plus grande manifestation consacrée à l’art mexicain depuis 1953, l’exposition offre un vaste panorama d’artistes célèbres ou moins connus et dresse un constat de la bouillonnante créativité artistique du pays dans la première moitié du XXe siècle.



(Ré)écoutez la conférence : 

 







Conférence de Serge Fauchereau du 23 novembre 2016

Serge Fauchereau est écrivain et historien de l’art, spécialiste des Amériques. En se fondant sur l’itinéraire tracé par l’exposition et sur ses œuvres phares, on évoquera l’émergence d’un art moderne dans la puissante et ancienne culture du Mexique pré-colombien afin de retracer l’histoire de ses arts plastiques au XXe siècle, ses rebonds, ses enjeux, ses grands moments esthétiques et ses figures emblématiques.



(Ré)écoutez la conférence : 








Les femmes artistes mexicaines du 7 décembre 2016

Frida Kahlo, Nahui Ollin, Rosa Rolanda, Tina Modotti, Lola Álvarez Bravo… Betsabée Romero, artiste qui habite et travaille à Mexico, est invitée à parler de l’extraordinaire personnalité des femmes artistes mexicaines.
Plasticienne multisupports (peinture, photographie, collage, sérigraphie, sculpture) proposant une réflexion critique sur les symboles de notre culture de consommation globale, le travail de Betsabée Romero, entre ironie et poésie, se concentre sur un matériau particulier : la voiture et tous les accessoires qui la constituent.


(Ré)écoutez la conférence : 

 









Conférence de Paulo Antonio Paranaguá du 4 janvier 2017

Paulo Antonio Paranaguá est l’auteur d’études et de plusieurs livres sur les cinémas d’Amérique latine ; il a notamment dirigé Le Cinéma mexicain (cinéma/pluriel – Centre Georges Pompidou), premier ouvrage à offrir un panorama d’ensemble des réalisateurs, stars et mythologies de la principale cinématographie de langue espagnole depuis ses origines. En introduction à cette conférence se tiendra une projection exceptionnelle des premiers films tournés au Mexique en 1896 par Gabriel Veyre auquel les frères Lumière avaient confié la double mission de filmer le pays et d’y faire connaître une extraordinaire invention : le cinéma.



(Ré)écoutez la conférence : 









Keywords
Read also

Meanwhile, on the building site, the Grand Palais is back in full colour

Article - 15 November 2023
A monument of stone, glass and metal, the Grand Palais blends into the urban landscape. However, on closer inspection, it is in fact bursting with colour, and one of the challenges of the restoration work currently underway is to restore all its chromatic ranges.
Browse magazine