Le jardin, reflet de la société ?

Le jardin, reflet de la société ?

18 April 2017
C'est un lieu de délectation et de promenade... oui, mais pas que ! Ils sont aussi le miroir des sociétés de leur temps.

Le jardin est avant tout défini par sa clôture : il est un espace choisi par une volonté humaine, fermement délimité par rapport à la nature environnante, puis mis en forme.
 
Edouard Bernard Debat-Ponsan, le jardin du peintre à Paris, 1886, huile sur toile, Tours, musée des Beaux-arts

Pour autant, les jardins sont loin d’être hors du monde et fonctionnent en vérité comme les reflets des sociétés dans lesquelles ils prennent forme. Ancrés dans un espace, définis par des conditions naturelles diverses, ils sont aussi le produit d’un contexte historique. L’état d’avancement des techniques, les théories de la connaissance, les goûts et les sensibilités esthétiques de chaque époque viennent nourrir et façonner les contours de l’art des jardins. 





 

Sébastien Vrancx, Fête dans les jardins du duc de Mantoue Rouen, Musée des Beaux Arts © Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie / photo C. Lancien, C. Loisel

Le tournant de la Renaissance, période à laquelle commence l’exposition Jardins, en témoigne. Les inflexions de l’histoire des sciences, de l’histoire de l’art, de l’histoire économique et sociale, se conjuguent alors pour renouveler le vocabulaire des jardins. Une nouvelle démarche critique, qui irrigue aussi bien les travaux des artistes que ceux des savants, les conduit à relire et à réinterpréter les sources antiques ; la création du premier jardin botanique à Padoue en 1545, la minutie et la rigueur avec laquelle on observe désormais la nature, modifient le rapport à la plante ; les découvertes des grands explorateurs permettent l’étude et la mise en culture de nouveaux végétaux ; enfin, le perfectionnement de techniques de représentation comme la perspective donne de nouveaux outils aux concepteurs de jardins et aux artistes. 











 

Jardins

Grand Palais jusqu'au 24 juillet 2017

Réservez votre billet ICI



#ExpoJardins

Keywords
Read also

Pissarro in Eragny : exhibition trailer

Vidéo - 21 March 2017
This year, the great and eldest impressionnist is back in Paris. The Musée du Luxembourg welcomes Camille Pissarro's masterpieces, more than thirty years after the most important exhibition ever dedicated to Pissarro in the Grand Palais. At stake : the artistic and social utopia nourrished by the artist !
Browse magazine