Avignon, été 1967. Maurice Béjart donne corps à la musique de Pierre Henry et Michel Colombier dans la cours d’honneur du Palais des papes. Cinquante ans après sa création, José Montalvo propose aux nouvelles générations de se réapproprier cette oeuvre restée dans les mémoires.
Pour mettre ce projet sur pieds, José Montalvo a fédéré sept jeunes artistes chorégraphes : Delphine Caron (danse contemporaine), Sylvain Groud (danse contemporaine), Merlin Nyakam (danse africaine), Chantal Loial (danse afro-antillaise), Warenne Adien (Krump), Fouad Hammani (hip-hop), Kaori Ito (danse contemporaine) et Fouad Hammani (hip hop). Chacun a un univers bien particulier et donc une vision unique de l’œuvre de Béjart. Ces chorégraphes ont collaboré pendant plusieurs jours avec des danseurs amateurs de haut niveau et originaires d’Ile-de-France. Ce sont eux qui interprètent ces variations inédites sous la nef du Grand Palais, à Paris. En plus de ces relectures, le Centre National de Danse Contemporaine d’Angers propose l’interprétation originale de Béjart, ainsi que la variation du chorégraphe Hervé Robbe.
À la fois artistique et populaire, Le Grand Bal du 13 juillet dernier a donc invité le public à prendre part à la fête ! C’est cette rencontre entre musique concrète, danses contemporaines et populaires, artistes professionnels et amateurs que nous vous proposons de découvrir ici :
En coproduction avec
Arte
Réalisateur : Xavier Reim
France 2017