Cartels, nouvelle collection de littérature

Cartels, nouvelle collection de littérature

24 November 2017
Avec Zoé Valdés et Philippe Forest

Zoé Valdés, Filippe Forest, la littérature au Grand Palais

La RMN - Grand Palais propose pour la première fois de son histoire éditoriale une collection de littérature, Cartels, née de rencontres inédites entre des grands auteurs de fiction du XXIe siècle et des artistes majeurs de l’histoire de la peinture.

La collection Cartels donne à vivre l'œuvre d'art, sa genèse, l'univers dans lequel elle prend sa source, les histoires qu'elle porte ou suscite, grâce au regard d'un écrivain. Confrontée à ce regard, jamais innocent, toujours étonnant, elle se livre ou résiste, défie son imaginaire ou se laisse porter par lui, ses obsessions, ses rêveries, donne matière à fiction. Cartels, ou quand les mots des écrivains se mettent à l'œuvre.

Nouvelle collection dans le paysage littéraire, Cartels offre la rencontre entre deux artistes de grande envergure, un écrivain reconnu et un peintre majeur. Les pages de gardes sont utilisées pour déployer les œuvres auxquelles le texte fait écho. Le brillant du papier et la mise en page reprennent les codes des éditions d’art, et mettent en abîme le travail de l’artiste, au sein même de cet ouvrage littéraire.

 

Déjà paru dans la collection

° ° °

 

Zoé Valdés, livre numérique

Zoé Valdés investit l’esprit de Gauguin et l’imagine, aux derniers instants de sa vie, se souvenant, aux îles Marquises, des femmes qu’il a aimées. Dans une atmosphère intime et intense, portée par les parfums tropicaux et les couleurs de ses toiles, c’est tout le génie créateur d’un homme ivre de vie qu’elle donne à voir et à entendre. Un dernier souffle, mais quel souffle !

-

> Pour vous procurer le livre :

   Format papier : Boutiques de musées

   Format numérique : iBook storeGoogle Play LivresAmazon, Kobo

Philippe Forest, livre numérique

Philippe Forest, l’auteur du déchirant L’enfant éternel, se replonge dans l’œuvre de Rubens à la recherche des peines et des joies qui ont construit cet immense artiste. Parcourant les signes intimes laissés dans ses toiles par le peintre flamand, il y trouve un écho, par delà les siècles, à ses propres obsessions d’écrivain, le deuil, l’enfance, l’amour, et signe un texte puissant sur ce qui unit, profondément, une peinture à l’homme qui les regarde.

-

 > Pour vous procurer le livre :

    Format papier : Boutiques de musées

    Format numérique : iBook storeGoogle Play LivresAmazon, Kobo


Read also

Meanwhile, on the building site, the Grand Palais is back in full colour

Article - 15 November 2023
A monument of stone, glass and metal, the Grand Palais blends into the urban landscape. However, on closer inspection, it is in fact bursting with colour, and one of the challenges of the restoration work currently underway is to restore all its chromatic ranges.
Browse magazine