Découvrez le Nouveau Grand Palais

Découvrez le Nouveau Grand Palais

Un siècle après sa création, le Grand Palais entrera en 2021 dans une nouvelle phase de son histoire, découvrez son projet de restauration et d'aménagement !
30 March 2018
|
Construit pour l’Exposition Universelle de 1900 et consacré « par la République à la gloire de l’art français », le Grand Palais a été classé monument historique en 2000. Son architecture mêlant classicisme et modernité, ses dimensions exceptionnelles (70.000 m2) et ses volumes remarquables (la plus grande Nef d’Europe avec 13.500 m2 de surface, couronnée d’une verrière de 17.500 m2) en font un site culturel et patrimonial à part. Le bâtiment de 1900 n’a pas été rénové, à l’exception de la Nef au début des années 2000, de la Galerie Sud-Est en 2011 et du Salon d’Honneur en 2012.
A partir de décembre 2020, le Grand Palais fermera totalement pour entamer sa mue, et au printemps 2023, le Nouveau Grand Palais vous accueillera dans un monument restauré dans la beauté et l’audace de sa conception originelle ! 

La Rmn – Grand Palais a souhaité associer, de façon inédite, les usagers et les visiteurs du lieu à la restructuration de ce monument emblématique. Participez à la concertation publique sur la restauration et l’aménagement du Grand Palais !
 



Les volumes, circulations, décors ainsi que la lumière intérieure d’origine du Grand Palais lui seront rendus.
La Rue des Palais, innovation majeure, traversera le monument de part en part dans ses soubassements, et en deviendra la spectaculaire artère, qui reliera tous les espaces du Grand Palais jusque là isolés les uns des autres : la Nef, les Grandes Galeries, le Palais de la découverte.
Les abords du monument seront réaménagés et embellis et offriront aux passants un magnifique parcours de promenade à proximité des Champs-Elysées.

Grand Palais, la Rue des Palais, simulation 2018 © LAN
Grand Palais, la terrasse, simulation 2018 © LAN
Grand Palais, Grandes Galeries , simulation 2018 © LAN



 
Grand Palais, balcons de la Nef, simulation 2018 © LAN



Le Nouveau Grand Palais accueillera dans l’écrin renouvelé de ses Grandes Galeries, entièrement réhabilitées dans leur hauteur et leur luminosité d’origine, de grandes expositions pensées pour un très large public. Les grandes collections publiques s’y rencontreront, des projets internationaux y seront accueillis. Mieux équipé pour accueillir des événements de niveau international dédiés aux arts, à la mode, au sport, aux modes de vie, il confirmera également son rôle de Monument-Monde, vitrine de la société contemporaine et de ses grandes tendances.

La muséographie du Palais de la découverte sera entièrement repensée, et une nouvelle ligne de programmation Arts et Sciences sera explorée par la Rmn – Grand Palais et le Palais de la découverte, à travers notamment la création d’une Galerie des Enfants, qui proposera aux familles et aux scolaires une offre adaptée aux plus petits, de 3 à 10 ans.
La Rue des Palais sera accessible librement à ceux qui souhaiteront feuilleter un livre d’art ou une application digitale, déjeuner, boire un verre au bar panoramique situé sur la terrasse en profitant de l’une des plus spectaculaires vues sur Paris, flâner dans la librairie-boutique, se rendre à une conférence dans les auditoriums, s’immerger dans lefonds unique de plus d’un million d’images d’art numérisé et géré par la Rmn - Grand Palais, ou bien découvrir l’histoire du bâtiment.

 

Chanel - Collection prêt-à-porter AH 2017-18 © Photo Olivier Saillant
Ouvert toute l’année, pensé comme une véritable « machine à culture » traversée de propositions multiples, le Nouveau Grand Palais deviendra un lieu de vie et de services branché sur le monde et ouvert à tous. Lieu Olympique, il accueillera dans la Nef les épreuves d’escrime et de taekwondo en août 2024.
Les travaux commenceront en décembre 2020. La Nef, les Grandes Galeries et la Rue des Palais ouvriront au printemps 2023. Le Palais de la découverte ouvrira au printemps 2024.

 
Le projet de restauration et d’aménagement du Grand Palais bénéficie des crédits budgétaires du Ministère de la Culture, ainsi que des dotations du Grand Plan d’investissement. Il bénéficie également du mécénat exclusif et historique de Chanel.

 
Le Nouveau Grand Palais en 15 points-clés
 
1. La beauté et l'audace du monument originel retrouvées
2. Le Grand Palais, lieu de la rencontre entre arts, sciences et société
3. Un Monument-Monde, vitrine de la société contemporaine et de ses tendances
4. Un bâtiment mis aux normes et entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite
5. La Rue des Palais, artère centrale du monument, lieu de vie et de services en accès libre offerts toute l'année (salle historique, salle immersive, salle du Trésor, librairie-boutique...)
6. Un nouveau parcours pour les expositions du Grand Palais, plus spacieux et plus flexible pouvant accueillir entre 1 et 4 expositions simultanément (de 500 à 2500 m²); à tout moment de l'année, une exposition au moins sera proposée au public
7. Une nouvelle muséographie pour le Palais de la découverte
8. La Galerie des enfants, une offre arts et sciences inédite destinée aux 3-10 ans
9. Une attractivité événementielle renforcée, avec une augmentation de 24% de la surface disponible en location pour une offre souple pouvant aller jusqu'à 22.300 m² d'espaces reliés entre eux
10. Une Nef reconnectée aux galeries, les 3.700 m² de balcons redevenus praticables
11. La création d'une plateforme logistique souterraine desservant l'ensemble du bâtiment, expositions comme événements
12. Un environnement paysager et urbain requalifié ; une terrasse avec vue sur les toits de Paris
13. Un équipement aux normes olympiques pour 2024
14. La mise en place d'un seul ERP (Établissement Recevant du Public) et la gestion mutualisée du monument
15. Des instances sécurisant la maîtrise financière et calendaire du projet


 
Read also

A taste of Mexico, the trailer of the exhibition

Grand Palais, the Nave - 29 September 2016
Political revolution, but also cultural arts: between 1900 and 1950, Mexico bubbly. Painters, sculptors and photographers, the time of the artists engage and capture the tradition to build a Mexican modernity. Be the journey to discover or rediscover the masterpieces of Frida Kahlo, Diego Rivera, José Clemente Orozco and their contemporaries.
Browse magazine