Artiste d’origine Tchèque peu connu du grand public français, Kupka est l’un des pionniers de l’art abstrait. Avant de (re)découvrir son œuvre au Grand Palais à partir du 21 mars, nous vous proposons de revenir sur son itinéraire foisonnant et diversifié.
15 February 2018
|
24256 views
František Kupka est né le 22 septembre 1871 à Opočno en Bohême Orientale (région de l’actuelle République Tchèque) dans une famille modeste. Il reçoit d’abord une formation artistique aux Beaux-Arts de Prague en 1884 qu’il poursuit à Vienne en Autriche. Il s’initie à la même période à la philosophie, la littérature, l’histoire naturelle ou encore l’occultisme. Autant d’éléments qui ont marqué durablement sa vie et sa carrière.
En 1913, Kupka publie La Création dans les arts plastiques, ouvrage dans lequel il expose ses théories sur la peinture. Il défend ainsi une conception non illusionniste.
Il expérimente et élabore en parallèle des solutions dans son atelier dont Grand nu, Plans par couleurs est le manifeste. Cette toile est exposée au Salon d’automne en 1911, précédant son passage au non-figuratif.
En exposant deux grandes toiles non figuratives au Salon d’automne de 1912, Kupka se révèle comme l’un des protagonistes majeurs de la peinture abstraite. C’est la première fois que des œuvres non-figuratives sont exposées en France et les critiques sont négatives.
Pourtant, ses toiles, rythmées en gammes colorées et musicales, vibrent désormais de l’énergie, du mouvement, de la fluidité de la vie. Elles rayonnent.
En 1931, l’artiste est invité par Théo van Doesburg à fonder une société internationale des artistes non-figuratifs, nommée L’AssociationAbstraction-Création, avec Hans Arp, Auguste Herbin, Alberto Giacometti, Jean Hélion. Il en est membre du comité directeur.
En 1946, il prend part au premier Salon des Réalités Nouvelles, pour lequel il sera jusqu’à sa mort un exposant régulier. Le salon lui rend d’ailleurs hommage en 1953.
Le 24 juin 1957, Kupka meurt d’un cancer des poumons à Puteaux.
Kupka. Pionnier de l'abstraction au Grand Palais du 21 mars au 30 juillet 2018 Réservez votre billet ICI
Kupka's retrospective introduces you to the world of the artist, with his early work marked by symbolism followed by his gradual evolution towards abstraction, becoming one of its most eminent pioneers. Discover the teaser of the exhibition !