T

T

T comme tapisserie et touche
17 February 2018
|
Tenture de la Dame à la Licorne : le Goût Tapisserie du Bas Moyen Âge, XVe-XVIe siècle Découverte au château de Boussac Paris, musée national du Moyen Âge - Thermes de Cluny © RMN / Franck Raux

Tapisserie

Une tapisserie est une tenture tissée en laine et en soie que l’on place sur le mur pour réchauffer la pièce. Élément de décor, le modèle (la maquette) du sujet représenté est souvent réalisé par un peintre. Dans l’atelier de tissage, le cartonnier reproduit ce dessin à grandeur sur le "carton". Enfin, le lissier tisse la tapisserie; travail très long et très coûteux. Vers 1500, les tapisseries « mille fleurs », très à la mode, se développent. Elles présentent des personnages sur un fond couvert de petites fleurs.

Touche (la)

La touche est la manière dont l’artiste pose son pinceau sur la toile. Selon la forme et l'épaisseur de la touche, la texture (l’aspect de la peinture) sera différente et le caractère de la peinture plus ou moins précieux, subtile, dynamique … Il y a les touches lisses de Johannes Vermeer (1632-1675) et de J. A. Dominique Ingres (1780-1867); les touches de Monet (1840-1926) faites de petits coups de pinceaux vifs et rapides qui offrent au regard une impression plutôt qu’une réelle description. Il y a les touches tourbillonnantes de Vincent Van Gogh (1853-1890); les touches par petits points de Georges Seurat (1859-1891), les touches brossées à la Picasso, etc.
 

Tour de potier (le)

Le tour est apparu il y a environ 5 000 ans au temps des premières dynasties égyptiennes. Le potier place l'argile sur un plateau tournant sur un axe vertical activé par un autre plateau circulaire actionné à l’aide des pieds. Aujourd’hui, le tour du potier est électrique.

 

Keywords
Read also

She lived 34 years at the Grand Palais

- 9 September 2016
Is it possible to live more than 30 years in the Grand Palais ? It seems crazy, doesn't it ! Though it has been Betty Santacreu’s daily life from 1976 to 2010. Today, the former Grand Palais caretaker is retired but she keeps emotional memories of the years spent in this extraordinary « house » she could call HOME.
Browse magazine