Musée national du Moyen Âge - Thermes et Hôtel de Cluny

Musée national du Moyen Âge - Thermes et Hôtel de Cluny

23 November 2010
|
©Musée de Cluny, RMN / Thierry Ollivier


Le musée

Le musée national du Moyen Âge - Thermes et Hôtel de Cluny se situe dans le centre de Paris. Il se trouve plus exactement sur la rive gauche de la Seine, dans le quartier que l’on appelle "latin" parce qu’on y parlait cette langue jusqu’à la fin du XVIIIe siècle du fait de la présence des écoles et universités. Il permet de découvrir deux époques : l’époque antique (gallo-romaine) et l’époque médiévale (du Moyen Âge), et de parcourir ainsi quinze siècles d’histoire : du VIe siècle avant J.-C. au début du XVIe siècle après J.-C.

L’époque antique : les Thermes de Cluny

Les Thermes de Cluny sont les mieux préservés des trois thermes gallo-romains bâtis à Paris entre le Ier et le IIIe siècle après J.-C. Grands bâtiments de pierres et de briques, ils servaient de bains publics. Trois salles sont encore visibles : le frigidarium (salle froide) et deux caldaria (caldarium : salle chaude). Le musée abrite également des œuvres antiques exposées dans la salle du frigidarium des thermes : des objets gaulois (monnaies et bijoux), des vestiges gallo-romains comme le Pilier des nautes et de la fin de l’Antiquité (statue de Julien l’Apostolat) ainsi que des ivoires sculptés de l’Empire romain d’Orient.

L'époque médiévale : un hôtel entre cour et jardin

Autre bâtiment qui compose le musée : l’hôtel médiéval des abbés de Cluny, appelé aussi Hôtel de Cluny. Il date de la fin du XVe siècle et est le premier hôtel parisien construit "entre cour et jardin". Le jardin a été recréé en l’an 2000, inspiré des œuvres médiévales du musée. Il cache aussi quelques surprises pour les enfants.

Le musée : un beau panorama du Moyen Âge

En 1843, le musée est fondé par un homme passionné par le Moyen Âge : Alexandre Du Sommerard. Depuis, la collection a toujours été régulièrement enrichie. Elle présente un panorama exceptionnel d’œuvres des époques copte, byzantine, romane et gothique. Vous y découvrirez toutes les formes d’art : l’art de la peinture (enluminures et vitraux), l’art de la sculpture (statues et ivoires), l’art des émaux, l’art de l’orfèvrerie, l’art de la tapisserie et des tissus précieux comme la fameuse tenture de la Dame à la licorne…

Pour en savoir plus et préparer votre visite vous pouvez vous rendre sur le site Internet du musée
Keywords
Read also

Wim Wenders invites you under the Nave of the Grand Palais !

- 11 April 2019
Every evening from the 18th to the 22nd April 2019, Wim Wenders will present a monumental cinematographic installation based on his entire film work, projected on the interior structure of the Nave of the Grand Palais : it's FREE !
Browse magazine