Le peintre des chats

Le peintre des chats

13 November 2012

Illustrateur, peintre et dessinateur, Théophile Alexandre Steinlen est surtout connu pour son affiche Le Chat noir, emblème de Montmartre.



Né en Suisse, il étudie le dessin d'ornement industriel à Mulhouse avant d’émigrer à Paris avec sa femme dans les années 1880. Installé à Montmartre, il rencontre Rodolphe Salis qui anime le célèbre cabaret Le Chat noir et fréquente Toulouse-Lautrec et Aristide Bruant. Sur la butte, Steinlen se forge une réputation d’illustrateur en collaborant à de nombreuses revues et journaux satiriques comme L'Assiette au beurre, Le Chambard socialiste, La Feuille ou Le Mirliton. A l’instar de Toulouse-Lautrec, Steinlen se plaît à représenter des scènes de la vie parisienne et les grandes figures montmartroises.



Ses affiches le rendront célèbre surtout celles représentant des chats qu’il a possédés en grand nombre. Il leur consacre de très nombreuses œuvres (dessins, peintures, sculptures). C’est le « peintre des chats » par excellence ; il saisit à merveille leurs attitudes variées, qu’il s’agisse d’animaux de races ou de vulgaires chats de gouttière.


Chat sur un fauteuil, Théophile Alexandre Steinlen - Roubaix, La Piscine, musée d'Art et d'Industrie André Diligent (C) RMN (Musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski