Hopper à Paris
Hopper à Paris
Les séjours parisiens d'Edward Hopper sont nombreux : en 1906, d’abord, où il passe près d’une année, puis, pour des périodes plus courtes en 1909 et en 1910. Parcourant galeries et les Salons parisiens, Degas lui inspire des angles de vue originaux, le principe poétique d’une « théâtralisation » du monde ; Albert Marquet, la structure massive de ses vues des quais de Seine. Avec Félix Vallotton, il partage le goût d’une lumière inspirée de Vermeer. De Walter Sickert, il retient l’iconographie des lieux de spectacle et la peinture d’une chair damnée. A Paris, Hopper adopte le style de l’Impressionnisme, une technique qui lui semble avoir été inventée pour dire l’harmonie, le plaisir sensuel.
Mais la capitale française, elle-même, l'inspire. Il y découvre des couleurs, des nuances, inexistantes à New-York et tout devient sujet : l'escalier de l'église baptiste qui mène à son petit appartement dans le 7ème arrondissement, les bateaux lavoirs sur la Seine, le Pont Neuf et les mille facettes de Notre-Dame.
Lors de la balade que nous organisons sur les pas de Hopper, accompagnée d'un conférencier le long des quais de Seine entre le Louvre et Notre-Dame, nous avons retrouvé les lieux peints par l'artiste que vous pouvez découvrir sur notre carte ci-dessous. Explorez notre sélection de photos dans cet article et n'hésitez pas à partager votre balade grâce au hashtag #baladehopper sur Instagram et Twitter !
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