Stelarc : un homme augmenté dans l'expo Artistes & Robots !

Stelarc : un homme augmenté dans l'expo Artistes & Robots !

16 May 2018
Chaque semaine nous vous présentons un nouvel artiste de l’exposition Artistes & Robots. Place à Stelarc et son bras articulé. 

Artiste performeur né à Chypre en 1946, Stelarc vit et travaille à Perth en Australie. Il utilise son propre corps comme moyen d’expression. De 1976 à 1988, il a mis en scène vingt-six suspensions corporelles avec des crochets insérés dans sa peau. 

Il a également mené de nombreuses expérimentations en utilisant des instruments médicaux, des prothèses, des éléments de robotique, des systèmes de réalité virtuelle, Internet et la biotechnologie pour créer des “Architectures anatomiques alternatives”. 

Dans ses dernières performances, il expérimente des concepts d’hybrides homme-machine. La performance Re-Wired/Re-Mixed, dont est tiré le bras exosquelette présenté pour l’exposition Artistes & Robots, s’inscrit dans cette démarche. 

Présentée pour la première fois en 2015, cette performance explore l’expérience d’un corps fragmenté et désynchronisé : pendant cinq jours, grâce à un casque audio et vidéo, l’artiste dépend de la vision d’une autre personne, située dans un lieu totalement différent. Le public peut quant à lui contrôler les mouvements du bras exosquelette porté par l’artiste.  Dans l’exposition, les visiteurs continuent à contrôler ce bras suspendu dans l’espace. 

Read also
Browse magazine