Pendant Art # Connexion, manipulez les oeuvres, c'est permis !

Pendant Art # Connexion, manipulez les oeuvres, c'est permis !

21 June 2018
Grâce aux tablettes, vous allez pouvoir regarder les oeuvres sous tous les angles et percer leurs mystères! Découvrez une partie du programme du weekend Art # Connexion au Grand Palais les 7, 8 et 9 juillet prochains !

Pour la première fois dans un évènement ouvert à tous et gratuit, le Grand Palais réunit en un même lieu des expériences innovantes et numériques, produites récemment par les institutions culturelles françaises, en partenariat avec des start-up et de grands acteurs du numérique. 

Les innovations sont présentés autour de quatre grands thèmes : Regarder - Interpréter - Interagir - Imaginer. Découvrez ce qui vous attend dans l'espace #2 Interpréter.

Promo%20grand%20salle_XXI%202.jpegLa visite augmentée : HistoPad à la Conciergerie (Centre des Monuments Nationaux, 2017)

Tout en contemplant les larges visuels représentant les salles du Palais d’aujourd’hui, vous pourrez vous immerger, grâce à l’HistoPad, dans les intérieurs du monument, reconstitués tels qu’ils pouvaient être au Moyen-Age et sous la Révolution Française. Grâce au travail d’expertise de spécialistes de ces deux périodes, les décors des salles emblématiques telles que le Parlement de Paris, le Tribunal Révolutionnaire et la cellule de Marie-Antoinette ont été restitués à 360°. Immersif et spectaculaire ! 

 

Ozorkon2-GP.jpgTriade d’Osorkon II (Musée du Louvre, 2018)

La numérisation 3D de la triade au nom du roi Osorkon, statuette égyptienne de la 22ème dynastie (874-850 av. J.-C.), vous permet de découvrir, de très près et sous tous les angles, cet objet exceptionnel par la qualité de son exécution et la richesse des matériaux employés. Proposé à proximité immédiate de l’oeuvre, le dispositif permet de manipuler virtuellement la statuette, d’observer sa matérialité dans ses plus infimes détails, en particulier l’inscription en hiéroglyphes présente sous le socle.

 

Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202018-06-21%20a%CC%80%2011.11.13.pngTable tactile expliquant l’ours dans l’art préhistorique (Musée d’archéologie nationale, St-Germain en Laye, 2016)

Une grande borne intéractive permettra de comprendre et de jouer avec les représentations des ours à l’époque des hommes préhistoriques du Paléolithique, les premières de l’histoire.

 

 

 

Découvrez le programme complet du weekend Art # Connexion

Grand Palais les 7, 8 et 9 juillet 2018 - GRATUIT

Read also

Meanwhile, on the building site, the Grand Palais is back in full colour

Article - 15 November 2023
A monument of stone, glass and metal, the Grand Palais blends into the urban landscape. However, on closer inspection, it is in fact bursting with colour, and one of the challenges of the restoration work currently underway is to restore all its chromatic ranges.
Browse magazine