La nuit blanche au Grand Palais : le programme de ce samedi 6 octobre 2018 !

La nuit blanche au Grand Palais : le programme de ce samedi 6 octobre 2018 !

2 October 2018
Découvrez le programme entièrement gratuit de la Nuit Blanche 2018 au Grand Palais ce samedi 6 octobre !

Cette Nuit Blanche 2018 est placée sous le signe de la découverte au Grand Palais avec trois temps forts !

banniere_nuitblanche2018.png

 

Les expositions Éblouissante Venise ! et Miró seront gratuites de 20h à 1h (dernière entrée minuit)


La première Nuit du Temps

Performance musicale de Zad Moultaka - Palais de la Découverte

Ouverture gratuite de 19h à 2h - Entrée par le Palais de la Découverte

Pour le planétarium du Palais de la découverte, le compositeur et plasticien franco-libanais a imaginé l’installation visuelle et sonore La première Nuit du Temps. Deux modules astraux reconstituent un ciel étoilé évoquant, l’un, la Premièe Nuit du Temps humain il y a 300 000 ans, l’autre, la première Nuit de l’Histoire des hommes, en partant de l’astronome des Sumériens, qui observaient les planètes à l’oeil nu il y a 3 000 ans.

En traversant le Palais de la découverte, rendez-vous au Salon d’Honneur du Grand Palais pour découvrir l’installation de l’artiste pluridisciplinaire Emmanuel Lagarrigue. 


Produire, l’espace !

Installation d'Emmanuel Lagarrigue - Salon d’Honneur du Grand Palais

Ouverture gratuite de 19h à 7h - Entrée par le Palais de la Découverte

L’artiste met en scène dans le Salon d’Honneur, un bal lumineux composé de centaines de projecteurs de théâtre agrémentés d’une composition musicale originale spatialisée. Ce dispositif écrit de manière continu un texte en braille autour de la notion d’espace. Les spectateurs déambulent  au sein de cette trame narrative dont ils sont à la fois témoins et acteurs. Cette œuvre est caractéristique du travail d’Emmanuel Lagarrigue qui aborde la manière dont les techniques de production organisent des rapports sociaux tant au niveau collectif qu’individuel. Au travers d’installations diverses, mobilisant souvent le langage ou des perceptions discrétises, l’artiste vise une expérience active du spectateur.

 

Read also
Browse magazine