Les années 80 : l'avènement du Roi de la Pop !

Les années 80 : l'avènement du Roi de la Pop !

11 December 2018
L'expo Michael Jackson s'intéresse au passage du statut de l’enfant star à celui de célébrité planétaire !

Avec la sortie de l’album solo Off The Wall en 1979, celle de Thriller en 1982, l’album le plus vendu au monde, et enfin la sortie de l’album Bad en 1987, la décennie marque une ascension sans précédent pour Michael Jackson. Avec les succès des ses premiers albums solo, il connaît une renommée internationale. Des clips comme Remember the Time ou Liberian girl mettent en scène la beauté de la civilisation africaine. Le chanteur devient le représentant iconique de la communauté noire américaine.

Retrouvez dans l'exposition les œuvres de Susan Smith-Pinelo, Glenn Ligon et Rashid Johnson, qui évoquent l’importance de la figure de Michael Jackson comme modèle pour la jeunesse afro-américaine dans les années 1970 avec les Jackson Five, et tout au long des années 1980. Les artistes britanniques Dawn Mellor et Graham Dolphin proposent quant à eux des œuvres qui mettent en avant un travail manuel qui contraste avec les images produites en masse. 

129_Dolphin_Thriller_MJ.png
Graham Dolphin Thriller (Black and White) 2017 Acrylique on record cover Courtesy of the artist

Les œuvres de Graham Dolphin sont constituées de multiples copies des couvertures des disques vinyles des albums Off The Wall et Thriller (ci-dessus) sur lesquelles il a laborieusement écrit à la main l’ensemble complet des paroles des chansons de Michael Jackson, c’est-à-dire 616 chansons et 90 000 mots. Les rencontres de Michael Jackson avec Andy Warhol ou Keith Haring, deux artistes emblématiques du pop art sont également évoqués au Grand Palais ! 

Keywords
Read also
Browse magazine