Histoires d’art Solidarité

HDA solidarité

 

La Réunion des musées nationaux – Grand Palais développe depuis 2019, un programme spécifique en faveur de jeunes adultes issus de l’immigration (public non francophone et partiellement en situation d’illettrisme) : Histoires d'art Solidarité.

Cette offre de médiation s’appuie sur l’Histoire de l’art comme vecteur d’apprentissage du français, de l’histoire culturelle ainsi que de la citoyenneté.

Histoires d'art Solidarité s’articule autour de sorties culturelles accompagnées par des conférenciers et d’ateliers créatifs menés par des artistes.

Une première édition au printemps 2019 a traversé l’Histoires de l’art en s’arrêtant sur le thème du Portrait dans l’art.

Création d'un autoportrait au pochoir en cours (c) Nicolas Krief
Création d'un autoportrait au pochoir en cours
(c) Nicolas Krief
D'autres formes d'autoportaits à Lumière du Nord (c) RmnGP - MM PF
D'autres formes d'autoportaits à Lumière du Nord
(c) RmnGP - MM PF

 

 

 

 

 

 

 

Une deuxième édition, à l’automne 2020, traite du Paysage dans l’art.

Discussion autour d'un tableau au musée d'Orsay (c) Anaëlle Duault
Discussion autour d'un tableau au musée d'Orsay
(c) Anaëlle Duault
Une balade sur la Seine pour voir le paysage parisien autrement (c) Anaëlle Duault
Une balade sur la Seine pour voir le paysage parisien autrement
(c) Anaëlle Duault

 

 

 

 

 

 

 

Basés sur l’observation et le jeu, les séances favorisent l’expression orale et écrite et cherchent a suscité chez les participants, l’envie de poursuivre leur formation au français ainsi que la découverte de l’Histoire de l’art. Un livret retrace l’expérience et propose un ensemble représentatif de créations. Chacun peut ainsi conserver et partager le souvenir de sa participation.

Téléchargez le livret Edition 1 : Histoire d'art solidarité : parlons de portraits !

couverture du livret édition 1 HDA Solidarité Portrait

 

La réalisation de ce projet est rendue possible grâce au soutien pour les Édition 1 et Édition 2 de :

Foundation Total

La Total Foundation

Total Foundation recouvre les actions de solidarité menées chaque jour dans le monde par nos sites, nos filiales et notre Fondation d’entreprise. Avec ce programme, Total souhaite contribuer au développement de ses territoires d’ancrage. En privilégiant la jeunesse, il agit à travers quatre axes : la sécurité routière, les forêts et le climat, l’éducation et l’insertion des jeunes, le dialogue des cultures et le patrimoine.

 

Logo Fondation La poste

La Fondation d’entreprise La Poste

La Fondation d’entreprise La Poste favorise le développement humain et la proximité à travers l’écriture, pour tous, sur tout le territoire et sous toutes ses formes. Elle s’engage en faveur de ceux qui sont exclus de la pratique, de la maîtrise et du plaisir de l’expression écrite. Elle favorise également l’écriture vivante et dote des prix qui la récompensent, encourage les jeunes talents qui associent texte et musique, offre un espace de découverte de la culture épistolaire élargie avec sa revue FloriLettres. Enfin, mécène de l’écriture épistolaire, elle soutient l’édition de correspondances et les manifestations qui les mettent en valeur.

 

Pour l’Édition 2 de :

Logo Milk for good

Milk for Good

Milk for Good a pour vocation d'accompagner des initiatives et projets d’intérêt général en faveur du développement et du bien-être des enfants. Le fonds intervient autour de deux principaux thèmes que sont la santé à travers le financement de la recherche contre le cancer et les maladies génétiques ; et l'éducation à travers l'art, la culture et la sensibilisation à l’importance du bien manger.