Nocturnes gratuites au Grand Palais !

Nocturnes gratuites au Grand Palais !

29 March 2019
Moins de 26 ans ? Profitez des expositions Rouge et La Lune gratuitement de 19h à 22h (dernière entrée 21h15) les mercredis 3 avril, 8 mai, 5 juin et 3 juillet* !

Il vous suffit de présenter votre carte d'identité aux contrôles, et les portes du Grand Palais s'ouvriront pour une nocturne gratuite dans nos expositions ! 

* le 3 juillet uniquement  pour l'exposition La Lune


Rouge. Art et utopie au Pays des Soviets

•Plus de 400 œuvres exposées

•Peinture, sculpture, architecture, photographie, cinéma, design… des œuvres pour la plupart jamais montrées en France !

•Alexandre Rodtchenko, Kazimir Malevitch, Gustav Klutsis, Alexandre Deïneka, Sergueï Eisenstein, Varvara Stepanova…

affiche_RougeL’exposition Rouge. Art et utopie au pays des Soviets présente un ensemble de plus de 400 œuvres conçues dans un contexte social et politique particulier. Son parcours chronologique commence en 1917 avec la révolution d’Octobre et se termine en 1953, année de la mort de Staline.

Elle interroge la manière dont le projet de société communiste a engendré des formes d’art spécifiques. 

Les artistes tels que Rodtchenko, Malevitch, Klutsis … ont voulu accompagner par leurs œuvres l’édification du socialisme et contribuer à la transformation du mode du vie des masses. C’est cette histoire, ses tensions, ses élans comme ses revirements que relate l’exposition en posant la question d’une possible politisation des arts.

 

La Lune. Du voyage réel aux voyages imaginaires

•Plus de 190 œuvres exposées

•De l’antiquité à l’art contemporain

•Peinture, sculpture, photographie, vidéo…et des œuvres originales créées pour l’exposition

•Marc Chagall, Man Ray, François Morellet, Joan Miró, Auguste Rodin, Félix Vallotton…

Affiche_LuneÀ l’occasion des 50 ans des premiers pas de l’Homme sur la Lune, cette exposition dévoile les relations que l’homme entretient avec cet astre.

De l’exploration scientifique à la création artistique, l’exposition invite à une promenade à travers les oeuvres d’art et les objets qui ont incarné les innombrables visions et sentiments que la lune a inspirés.

Observable par chacun de nous à l’oeil nu, discrète et omniprésente à la fois, la Lune nous interroge depuis toujours. Les avancées de la connaissance accomplies depuis le XVIIe siècle ont permis aux hommes de l’observer et même de la conquérir. Pourtant, cela ne semble pas avoir changé fondamentalement nos rapports avec elle. La Lune nous invite au rêve et à la contemplation au Grand Palais, depuis l’antiquité jusqu'à nos jours !

 

 


Pendant ces nocturnes, profitez des expositions du Grand Palais et bien plus encore ...

Polymnia

  • Lors des soirées "Places aux jeunes" des 3 avril et 5 juin, le Grand Palais vous invite à assister à un procès fictif ! Il opposera les tenants de l'art abstrait et ceux du réalisme socialiste. 

logo_PolymniaPolymnia est une société qui promeut l’éloquence et la rhétorique. Elle met en scène des étudiants en Droit également champions de France de débat 2018. Avec eux, découvrez l’Histoire de l'art de façon ludique et pédagogique !

 

Mercredis 3 avril et 5 juin, 20h00, Studio Clemenceau, Grand Palais, 1 avenue du Général Eisenhower

Durée : 1h30

Gratuit dans la limite des places disponibles

 

  • Bon plan : Pendant ces nocturnes, le pass Sésame+ Jeune est à 15 € au lieu 35 € !

La Lune, Toulouse-Lautrec, les Nabis…. revenez au Grand Palais et au Musée du Luxembourg en coupe-file et en illimité, sur toutes nos expositions de l'année 2019 !

 

  • Souriez et imprimez ! Grâce à la borne Komito, imprimez les souvenirs de votre visite d'expo pendant les nocturnes Places aux jeunes ! 

komito_RougePartagez vos photos sur Twitter ou Instagram avec les #ExpoRouge et #Maphoto, et récupérez vos photos en fin d'expo sur la borne connecté Komito ! 

 

Keywords
Read also
Browse magazine