La bataille des imaginaires

Raison d’être, bluff ou essentiel pour les entreprises du 21ème siècle ?

From 24 janvier 2020
Grand Palais, Auditorium
Description

Pour la première fois depuis la révolution industrielle, les peurs et les angoisses supplantent la foi dans l’avenir. Les jeunes générations sont convaincues qu’elles vivront moins bien que les précédentes. Dans ce contexte, il y a urgence à créer des récits collectifs qui donnent envie à chacun de s’engager. Les grandes organisations publiques et privées s’interrogent en nombre croissant sur leur Raison d’être, qui est d’abord le récit d’une contribution à un avenir souhaitable. Mais quels sont les récits qui vont favoriser le passage à l’action ? Est-ce ceux de l’urgence ou ceux de l’espoir, ceux de l’utopie ou ceux de la dystopie, ceux qui font trembler ou ceux qui font rêver ? Ou est-ce un subtil mélange des deux ?

La soirée du 24 janvier sera une valse à trois temps, orchestrée au mode collaboratif dans laquelle le public sera invité à participer.

19h - 19h30 : Acte 1 (#Performance) - des artistes donneront le tempo en vous projetant dans des futurs rouges, jaunes ou chamarrés.

19h30 - 20h30 : Acte 2 (#Battle) - Des avocats de l’urgence et des avocats de l’espoir chargés de répondre à la question suivante : Quels récits permettent de mieux se mobiliser, de créer des ruptures et construire ensemble des futurs positifs ?

20h30 - 21h30 : Acte 3 (#TableRonde) – Les orateurs seront rejoints sur scène par des membres des Directions de grandes entreprises :Fabrice Bonnifet, Directeur Développement Durable & QSE, BOUYGUES, Joël Tronchon, Directeur du Développement Durable, SEB.

Ils tenteront de répondre notamment à la question suivante : comment les grandes organisations peuvent s’appuyer sur ce récit pour définir leurs Raison d’être ?

À l'issue de le Bataille des Imaginaires nous vous proposons l'accès en exclusivité à l'exposition Toulouse Lautrec qui sera prolongée pour vous jusqu'à 23h au Grand Palais.

Schedule

Vendredi 24 janvier 2020 de 18h30 à 22h

Auditorium du Grand Palais, accès square Jean Perrin