L'incroyable destin de trois femmes de l'histoire

L'incroyable destin de trois femmes de l'histoire

18 May 2020
C’est le moment de voyager dans le temps ! Découvrez dans cette série de podcast, trois femmes au destin exceptionnel : Anne de Bretagne, Marie-Antoinette et l’impératrice Joséphine.

Didier Le Fur, historien, spécialiste des XVe et XVe siècles nous donne à redécouvrir la vie d’Anne de Bretagne, épouse de deux rois de France, dont l’image façonnée par les années est bien loin de celle d’une reine telle qu’on la concevait en 1500. Ecoutez cette conférence enregistrée à l'occasion de l'exposition France 1500 entre Moyen Âge et Renaissance en 2010 au Grand Palais :

 




Chantal Thomas, essayiste, romancière, directrice de recherche au CNRS et spécialiste du XVIIIe siècle, étudie à travers des pamphlets comment s’est forgée l’image xénophobe et misogyne d’une Marie-Antoinette débauchée, mère indigne et coupable des malheurs de la France. Cette conférence a eu lieu à l'occasion de l'exposition Marie-Antoinette en 2008 au Grand Palais :




A l’occasion du bicentenaire de la mort de Joséphine, Amaury Lefébure, conservateur général du Patrimoine et directeur du musée national des châteaux de Malmaison et Bois Préau, met en lumière la forte personnalité de l’impératrice, une femme moderne qui a joué un rôle capital dans l’histoire du goût et des arts décoratifs. L'exposition Joséphine a eu lieu en 2014 au musée du Luxembourg :

Keywords
Read also

Meanwhile, on the building site, the Grand Palais is back in full colour

Article - 15 November 2023
A monument of stone, glass and metal, the Grand Palais blends into the urban landscape. However, on closer inspection, it is in fact bursting with colour, and one of the challenges of the restoration work currently underway is to restore all its chromatic ranges.
Browse magazine