Ateliers de moulage : la prise d'empreinte des chefs-d'oeuvre classiques

Ateliers de moulage : la prise d'empreinte des chefs-d'oeuvre classiques

20 May 2020
Depuis 2008, l’Atelier de moulage Rmn-Grand Palais participe au projet de restauration du Château de Versailles et de ses jardins en remplaçant les sculptures originales du parc. Lundi 25 Mai, un projet hors norme attend les experts mouleurs-statuaires au château !

Nos experts mouleurs-statuaires réalisent des prises d’empreinte sur les marbres originaux permettant ainsi des reproductions d’une très grande fidélité. Grâce à leur savoir-faire, nos artisans veillent autant à la conservation des collections de Versailles qu’à la préservation de l’esprit de ce jardin à la française. Les œuvres originales sont alors mises à l’abri tandis que les jardins restent dans l’esprit du temps.

Prise d'empreinte Atelier de moulage de la RMn-GP

 

L’Atelier a eu, par le biais de ce projet, la possibilité de se confronter à des prises d’empreinte complexes et requérant un grande maîtrise. Parmi les quelques 80 œuvres moulées à l’heure actuelle, nous pouvons trouver des chefs d’œuvres de la sculpture française de l’époque moderne comme la Venus Richelieu, la sculpture de Callisto ou encore les bains d’Apollon.

 

La Renommée du RoiUn défi de taille dès le 25 mai 2020 : La Renommée du Roi

Une équipe de 3 mouleurs part en chantier le 25 mai pour réaliser un moule sur une des sculptures les plus impressionnantes du parc : la Renommée du Roi de Domenico Guidi, un ancien disciple du Bernin (photo ci-contre).

Cette sculpture représente un défi par ses dimensions: 2,92 m de hauteur, 1,75m de Largeur et 1,09m de profondeur tout autant que par sa complexité.

Commandé en 1677 par la surintendance des Bâtiments du roi, le marbre original représente une Renommée, jeune femme ailée, tenant le portrait du roi Louis XIV, tout en écrivant les hauts faits du souverain dans un livre supporté par l’Allégorie du temps. Elle foule du pied l’Envie, qui terrassée, dévore son propre cœur.

Placé au départ sur le parterre de l’orangerie du château de Versailles, il a été déplacé plusieurs fois avant de gagner son emplacement actuel au bassin de Neptune. Pour être moulée, la sculpture a été déposée dans les petites écuries pour laisser aux mouleurs la place d’intervenir. Une fois l’opération terminée, elle y restera afin de la protéger, et  une reproduction en résine chargée de marbre prendra sa place.

Suivez l'actualité des Ateliers d'art de la Rmn-Grand Palais

sur leur site internet et Instagram

Keywords
Read also

Meanwhile, on the building site, the Grand Palais is back in full colour

Article - 15 November 2023
A monument of stone, glass and metal, the Grand Palais blends into the urban landscape. However, on closer inspection, it is in fact bursting with colour, and one of the challenges of the restoration work currently underway is to restore all its chromatic ranges.
Browse magazine