La vie quotidienne à Pompéi : la mode !

La vie quotidienne à Pompéi : la mode !

7 August 2020
L’éruption de l’an 79 a interrompu et figé la vie de Pompéi. Depuis plus de trois siècles, les archéologues y exhument ainsi des témoignages extraordinaires de la vie quotidienne dans une ville romaine au Ier siècle ap. J.-C : parlons aujourd'hui de la mode !

La femme romaine accordait une grande attention à sa beauté et aux soins du corps. Afin d’encadrer et de mettre parfaitement en valeur les traits du visage, le maquillage et les coiffures étaient soigneusement choisis, et agrémentés de rubans, de perles, de diadèmes et des boucles d’oreilles dorées. L’habillement n’était pas en reste : tuniques, étoles et manteaux en tissus raffinés étaient parfois complétés par une ceinture d’étoffe, des accessoires luxueux, de fastueux bijoux en or et des pierres précieuses telles que l’émeraude et les perles.

Les fouilles livrent des traces extraordinaires de la vie quotidienne, avec notamment des bijoux, et à Pompéi apparement, on adorait ceux en forme de serpent !

L'historienne Virginie Girod nous emmène faire du shopping à Pompéi où les bijoux serpentiformes faisaient fureur grâce à... Cléopâtre ! 

 

 

Keywords
Read also

Meanwhile, on the building site, the Grand Palais is back in full colour

Article - 15 November 2023
A monument of stone, glass and metal, the Grand Palais blends into the urban landscape. However, on closer inspection, it is in fact bursting with colour, and one of the challenges of the restoration work currently underway is to restore all its chromatic ranges.
Browse magazine