Qui est Marguerite Gérard ?

Qui est Marguerite Gérard ?

23 April 2021
Dans le cadre de l'expo "Peintres Femmes, 1780-1830. Naissance d'un combat" qui ouvrira ses portes au Musée du Luxembourg dès que les conditions sanitaires le permettront, retrouvez chaque semaine le portrait d'une artiste femme !

Aujourd'hui parlons de Marguerite Gérard. Elle est née à Grasse en 1761 d'un père marchand parfumeur à Grasse puis à Paris, où elle meurt en 1837. 

Elle devient élève, puis assistante et enfin collaboratrice de son beau-frère, Jean-Honoré Fragonard. Marguerite Gérard finit par s’accomplir seule, s’imposant dans la réalisation de portraits et de scènes de genre parfois voluptueuses.

L'artiste excelle dans le traitement des reflets sur les surfaces, la caractérisation des chairs et dans la composition de scènes de la vie quotidienne. Elle se fait connaître par une série de portraits de société dont les modèles appartiennent au cercle que Fragonard recevait dans leur atelier-logement du Louvre.

Marguerite Gérard, L'élève Intéressante
Jean-Honoré FRAGONARD et Marguerite GERARD

L'élève intéressante

Photo (C) RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec

Marguerite Gérard adopte des stratégies différentes de celles des autres femmes de sa génération, notamment en confiant ses œuvres à deux des marchands d’art les plus expérimentés des années 1780, Jean Dubois et Goury de Champgrand. Elle exploite également le marché de l’estampe pour asseoir sa réputation (et amasser une impressionnante fortune).

Parmi toutes les artistes de sa génération, c’est l’une de celles qui a le mieux réussi.

L'élève intéressante (ci-contre) est un hommage foisonnant à l’univers de Fragonard. On la voit, dans un reflet discret mais virtuose, occupant une place d’auteur au sein de l’atelier.

Profitez de notre visite en ligne de l'expo Peintres Femmes : découvrez l'offre complète

 

Et pour aller plus loin, le site l'Histoire par l'image décrypte l'oeuvre Clémence de Napoléon envers madame de Hatzfeld, peinte par Marguerite Gérard.

Keywords
Read also

Meanwhile, on the building site, the Grand Palais is back in full colour

Article - 15 November 2023
A monument of stone, glass and metal, the Grand Palais blends into the urban landscape. However, on closer inspection, it is in fact bursting with colour, and one of the challenges of the restoration work currently underway is to restore all its chromatic ranges.
Browse magazine