Coiffures/Sculptures d'Océanie Nouvelle Bretagne et Irian Jaya

From 21 avril 1999 To 9 août 1999
Autres à Paris
Description


L'exposition présente deux séries de coiffures /Sculptures spectaculaires de Nouvelle Bretagne (Papouasie-Nouvelle Guinée), et d'Irian Jaya (Nouvelle-Guinée occidentale-Indonésie). Par la fraîcheur des couleurs, la légèreté et la diversité des matèriaux, cet ensemble permet de découvrir un art océanien plus proche de sa réalité vivante que de l'image que nous en donnent les pièces anciennes trop souvent amputées de leurs accessoires et de leurs polychromies.

Les coiffures "rupau" des Melkoï de Nouvelle Bretagne représentent les esprits amicaux qui vivent au voisinage des villages. Elles sont faites de moelles d'arbustes cousues sur des structures de rotin et de lianes.

Les coiffures des Marind Anim, l'un des groupes les plus connus de l'Irian Jaya (région au sud de la Nouvelle-Guinée occidentale), sont des arrangements de figures en bois, d'éléments découpés recouverts de graines rouges et de larges coiffures de plumes qui surmontent des costumes mettant en scène les attributs des esprits "dema".