Histoires d'art à Gonesse

HDA à Gonesse

Depuis 2017, les habitants de la ville de Gonesse bénéficient d’un projet artistique avec la Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais dans le cadre d’un dispositif spécifique pour les Quartiers Prioritaires Politiques de la Ville (QPV), avec le soutien de la Préfecture de région. 
Durant 6 saisons, ateliers, rencontres, initiation à l’histoire de l’art, création et exposition des œuvres sont au programme de ce projet culturel ouvert à tous les Gonessiens.  
Entre 2017 et 2018 les habitants ont découvert des activités sur les thématiques du Portrait, de l’Objet et du Paysage dans l’art. Entre 2019 et 2020, de nouvelles propositions sont menées autour de la Conquête, du Mouvement et de la Couleur dans l’art.

 

Les signatures convention Gonesse

 

Ce jumelage est placé sous l’égide des Ministère de la Culture et de la Communication et Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Cette initiative en faveur de la mixité sociale dans le domaine culturel soutient le rapprochement de 21 QPV, anciennement Zones de Sécurité Prioritaires, avec 23 établissements publics culturels nationaux (dont la Bibliothèque nationale de France, le Château de Versailles, Radio France, le théâtre national de Chaillot, le Centre des monuments nationaux…).

Livret1_Gonesse.png
Livret 1 : le portrait dans l'art
livret2_Gonesse.png
Livret 2 : l'objet dans l'art
Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202018-06-13%20a%CC%80%2015.34.25.png
Livret 3 : le paysage dans l'art
Livret 4 Gonesse
Livret hors série : 2 journées de restitution

 

 

 

 

 

 

 

 

Téléchargez le livret Histoires d'art à Gonesse, traçons ensemble le portrait des gonessiens, le portrait dans l'art
Téléchargez le livret Histoires d'art à Gonesse, l'objet dans l'art
Téléchargez le livret Histoires d'art à Gonesse, le paysage dans l'art
Téléchargez le livret Histoire d'art à Gonesse, 2 journées de restitution du projet au Grand Palais

Le bilan en images des 3 premières saisons, avec les témoignages des habitants, artistes, éducatrice, élu et directeur de la Rmn-Grand Palais lors de la journée de restitution du 16 juin 2018. 

Et d’autres témoignages sur le site de la Préfecture d’Ile-de-France en cliquant ici.