6 milliards d'Autres (10 janvier - 12 février 2009)

18 janvier 2012
Réputé pour ses célèbres photographies de La Terre vue du ciel, Yann Arthus-Bertrand passe à la vidéo avec son projet Six milliards d'Autres. 5000 portraits filmés pour évoquer des thèmes universels.

Voir le média:Le succès est au rendez-vous pour le projet de Yann Arthus-Bertrand
6 milliards d'Autres, 2009. Le succès est au rendez-vous pour le projet de Yann Arthus-Bertrand. © Coll. Grand Palais, cliché François Tomasi
Tout commence en 2003 lors d'une panne d'hélicoptère au Mali. Yann Arthus-Bertrand y fait une rencontre déterminante : un homme qui lui raconte sa vie, ses envies, ses ambitions. De cette rencontre naît l'envie de donner à entendre la parole des gens grâce à la vidéo. Ainsi est né le projet de Six milliards d'autres, lancé avec Sybille d'Orgeval et Baptiste Rouget-Luchaire. 5 000 portraits ont été réalisés dans 75 pays par 6 reporters partis à la recherche des autres. Du pêcheur brésilien à l'avocate australienne, de l'artiste allemande à l'agriculteur afghan, tous ont répondu aux mêmes questions : « Qu'avez-vous appris de vos parents ? Que souhaitez-vous transmettre à vos enfants ? Quelles épreuves avez-vous traversées ? Que représente l'amour pour vous ?... »

Vingt heures de ces vidéos ont été extraites pour être exposées dans la Nef du Grand Palais, à l'intérieur de yourtes réparties sous la verrière. Ces mille visages constituent un véritable voyage au cœur de notre humanité pour réfléchir ensemble à la diversité humaine et culturelle, mais aussi comprendre ce qui rassemble tous les Hommes. Un hymne à la fraternité en résonnance avec les valeurs de la Nef.

Mots-clés
A lire aussi

Carte Blanche à Marguerite Bornhauser

Article - 15 avril 2024
Carte blanche à la photographe Marguerite Bornhauser pendant toute la durée des travaux du Grand Palais ! Elle porte un regard singulier et contemporain sur le Grand Palais en chantier.
Tout le magazine