8 idées sorties sur la route des vacances !

Vous cherchez une idée sortie pour sublimer vos fêtes de fin d'année ? De Lille à Marseille, on vous a concocté une petite liste des expositions à découvrir dans nos musées partenaires.
27 décembre 2019
|

 

Âge d'or

1. L'âge d'or de la peinture anglaise de Reynolds à Turner au Musée du Luxembourg - 11 septembre 2019 - 16 février 2020

Réglez vos montres à l'heure anglaise pendant les vacances scolaires et prenez la direction du Musée du Luxembourg pour admirer les chefs-d’oeuvre de la Tate Britain et découvrir une période phare dans l’histoire de la peinture en Angleterre, allant des années 1760 jusqu’à 1820 environ.

 

Rêve d'être artiste

2. Le Rêve d'être artiste au Palais des Beaux-arts de Lille - 20 septembre 2019 - 6 janvier 2020

Faites un détour dans le Nord de la France et parcourez cette exposition qui raconte la construction d’un mythe, celui de l’artisan qui voulait devenir immortel. D’Albrecht Dürer à Marina Abramovic, en passant par Jacques-Louis David, Edouard Manet, Frida Khalo, Jeff Koons et Pilar Albarracín, l'artiste se dévoile devant vos yeux.


 

Renaissance

3. Graver la Renaissance, Etienne Delaune et les arts décoratifs au Musée de la Renaissance, château d’Ecouen - 16 octobre 2019 - 3 février 2020

Plongez dans la Renaissance avec la première exposition consacrée à Etienne Delaune, reconnu de son vivant comme un graveur hors pair, collectionné par les amateurs de toute l’Europe, il reste jusqu’au XIXe siècle une source intarissable d’inspiration.

 

Hasard

4. Par hasard au Centre de la Vieille Charité, Marseille Friche Belle de Mai - 18 octobre 2019 - 23 février 2020

De la tache à la ligne pure, de l’automatisme au mathématisme, l’exposition déroule une typologie chronologique du hasard comme processus créatif à travers les plus importants courants et artistes de la seconde moitié du XIXème siècle à nos jours. 

 

 

Broderie

5. L'art en broderie au Moyen-Âge au Musée de Cluny - 24 octobre 2019 - 20 janvier 2020

La broderie à fils de soie, d’or et d’argent est l’un des arts les plus précieux et les plus prestigieux du Moyen Âge. Et pourtant… Ces oeuvres sont aujourd’hui méconnues. Le musée possède l’une des plus belles collections de broderies du XIIe au XVIe siècle du monde. Cette exposition est l'occasion de les faire dialoguer avec d'autres chefs d'œuvre de collections internationales.

 

Man Ray6. Man Ray et la mode8 novembre 2019 - 8 mars 2020

Deux lieux :
Musée Cantini - Marseille
Château Borély - Musée des arts décoratifs, de la faïence et de la mode

L’exposition met en lumière un aspect méconnu du travail de Man Ray, qui renouvela la photographie de mode et lui conféra une dimension expérimentale, faite d’inventivité technique et d’une liberté de ton inédite, venue de l’art de la scène et de la vie culturelle contemporaine.
 

Picasso7. Picasso et le paysage méditerranéen au Musée d'art de Toulon - 16 novembre 2019 - 23 février 2020

Pour sa réouverture au public à la suite d’importants travaux de rénovation, le Musée d’Art de Toulon présente l’exposition « Picasso et le paysage méditerranéen » qui vient conclure l’événement « Picasso-Méditerranée ». Une vingtaine de paysages méditerranéens peints par Picasso seront mis en parallèle avec une vingtaine de paysages du Midi peints par ses contemporains, amis ou connaissances, qui font ressortir les influences réciproques des uns sur les autres : Raoul Dufy, Georges Braque, André Derain ou Kisling. 


Concept Car

8. Concept-car. Beauté pure aux Musées et domaine nationaux du Palais impérial de Compiègne29 novembre 2019 - 23 mars 2020

Réunissant une trentaine d’automobiles, motocyclettes, véhicules de record, ainsi qu’une centaine de photographies, documents, dessins préparatoires, maquettes, cette exposition retrace la genèse du véhicule automobile sous sa forme la plus proche de l’objet d’art : le Concept-car. 

 

 

Mots-clés
A lire aussi
Tout le magazine