A

A comme abstrait, académique, allégorie, all over, aquarelle, aplat, autel, autoportrait…

29 janvier 2018
|
Abondance et la Libéralité ou La Fortune. Pierre Mignard (1612-1695). Huile sur toile, H. : 1,52 m ; L. : 2,04. Lille, Palais des Beaux-Arts © Photo RMN, René-Gabriel Ojéda

Abstrait 

Le mot «abstrait» est utilisé pour qualifier les représentations qui ne sont pas figuratives, c’est-à-dire qui ne représentent pas le monde tel qu’on le voit ou tel qu'on l’imagine avec des personnages, des animaux, des végétaux… mais qui montrent plutôt des lignes, des formes géométriques (des points, des rectangles…), l’artiste travaille, de préférence, la couleur et la matière pour exprimer des idées. Vassily Kandinsky (1866-1944), Frantisek Kupka (1871-1957), Piet Mondrian (1872-1944) et Kasimir Malevitch (1878-1935) sont les fondateurs de l’art abstrait.

Académie de Saint-Luc

Fondée en 1655 sous Louis XIV, elle devient en 1705 une école de dessin et de peinture. Elle organise régulièrement de grandes expositions appelées Salons. 

Académie Royale de peinture et de sculpture

Institution d'état fondée en 1648, elle détient le monopole de l'enseignement jusqu'en 1705. C'est elle qui formule les grands principes de l'art. 

 

Académique

Un personnage, une chose, une forme ou un art est dit « académique » lorsqu’il suit strictement des règles fixées par une école sans laisser libre cours à l’originalité et à la nouveauté.

Allégorie (une)

Une allégorie est la représentation d’une idée, d’une pensée en images.

 

All over (un)

Le All over est un terme anglais apparut au XXe siècle . Il s'agit d'une technique qui consiste à recouvrir de peinture la totalité de la surface de la toile, jusqu'à déborder du support. Ce procédé semble faire dépasser la peinture des bords du support.
 

Américan Field Service

L'Américan Field Service ou AFS a été créé pendant la première guerre mondiale pour encourager les jeunes américains à venir porter assistance aux blessés de la guerre en Europe.  L'Américan Ambulance Field Service a été créé en parallèle, intervenant près des fronts notamment.
Aujourd'hui, l'association dont la philosophie est d'«apprendre à vivre ensemble» propose à des jeunes américains et non américains de séjourner à l'étranger et d'échanger leur culture pour permettre une plus grande compréhension entre les peuples.  

Aquarelle (une)

Une aquarelle est une peinture à l'eau qui se présente en petits godets ou en petits tubes. Elle s'applique sur des papiers qui peuvent absorber beaucoup d'eau (papier à base de coton). Contrairement à la gouache (autre peinture à l'eau) qui est opaque, l'aquarelle est translucide. Cet aspect transparent permet de superposer les couches de couleurs en allant de la plus claire à la plus foncée et de créer des nuances subtiles. Elle a de nombreux avantages. Elle se transporte facilement. Elle permet de peindre n’importe où et vite. Elle s’étale facilement. Enfin, elle sèche rapidement. C’est la technique préférée des peintres voyageurs.

 

Aplat (un)

Un aplat est une zone de peinture appliquée sur une surface de façon uniforme et avec une seule couleur.
 

Art total (une œuvre d')

Une œuvre d'art total est une représentation artistique qui naît de la volonté d'un artiste, ou d'un groupe d'artistes, de réaliser un univers inspiré par une idée phylosophique, métaphysique, symbolique, politique, anthropologique, historique, etc. Elle se manifeste dans différents domaines artistiques: les arts graphiques et plastiques (Paul Gauguin), l'architecture, la musique (Richard Wagner), le théâtre… Ces différents domaines artistiques peuvent aussi collaborer ensemble pour réaliser une œuvre d'art total: représentation théâtrale, œuvre architecturale, art pyrotechnique, etc.

Autoportrait (un)

Un autoportrait est le portrait de l’artiste réalisé par lui-même. Il utilise un miroir ou une photographie pour l’aider dans cette démarche.

 

Avant-garde (une)

Une avant-garde est un mouvement qui exprime de nouvelles idées en art.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mots-clés
A lire aussi

L'architecture au service de la société

- 10 mai 2019
Vladimir Tatline est l’auteur en 1923 d’un slogan emblématique qui résume bien son ambition : « Ni vers le nouveau, ni vers l’ancien, mais vers le nécessaire ». En effet, l’idéal des artistes constructivistes est de répondre aux besoins de la société. Zoom sur l'architecture !

Le sculpteur, maître de la matière

- 5 mai 2018
La sculpture en pierre qui a résisté aux aléas du temps est mieux connue que la sculpture en bois, matière périssable, ou en bronze, métal souvent refondu pour d’autres usages.

Z

- 23 février 2018
Z comme ziggourat et zodiaque
Tout le magazine