“Abyssinie, c’est oui !”

Abyssinie, s.f. (du latin abyss “dans la vallée” et inie “de Dana”), également appelé Empire d'Éthiopie, est une région qui recouvre l’actuelle Éthiopie, des bouts d’Érythrée, le Soudan et la Zone Industrielle de Pau.
26 mars 2014
|
Quentin Leclerc et Michel Pimpant
Cet empire possède un système montagneux complexe avec la présence de hautes terres ou hauts plateaux marquées par la présence de mousson et de fleuves importants tels le Shebele et le Juba, mais, franchement : c’est pas ça qui vous intéresse. Vous êtes venus sur cette page pour les animaux d’Abyssinie, alors voici une liste non-exhaustive :
 
I - Les animaux d’Abyssinie de la ferme : Vache d’Abyssinie, cochon d’Abyssinie, âne d’Abyssinie, poule d’Abyssinie, brebis d’Abyssinie, taon d’Abyssinie, cheval d’Abyssinie ;
II - Les animaux d’Abyssinie sauvages : Castor d’Abyssinie, girafe d’Abyssinie, ours polaire d’Abyssinie, hérisson d’Abyssinie, lion d’Abyssinie, autruche d’Abyssinie, hippopotame d’Abyssinie ;
III - Les animaux d’Abyssinie disparus : Tyrannosaure d’Abyssinie, dodo d’Abyssinie.

Le Douanier Rousseau, Surpris !, 1891 © The National Gallery, Londres, Dist. RMN-Grand Palais / National Gallery Photographic Department

Tite-Live rapporte que Auguste envisagea très sérieusement de faire de l’Abyssinie la capitale politique de l’empire. Un projet d’aéroport international, une galerie marchande gigantesque, des rues, des plébéiens, des litières : tout était déjà prévu. Même BVRGER KING était en pourparlers avec les services impériaux pour ouvrir le premier fast-food d’Abyssinie (le Double Whooper d’Abyssinie fit alors rêver plus d’un romain) !
 
Dans l’imaginaire collectif latin, l’Abyssinie est une terre giboyeuse, la promesse d’un dépaysement total, l’occasion de décompresser après une semaine mouvementée dans le stress de la cité et de ses courses-poursuites en char.
Dans un cadre aussi idyllique que charmant, notre chaleureuse équipe vous accueillera du lundi au dimanche pour un safari grandiose dans les plaines désertiques de ce pays à nul autre pareil, terre de contrastes et paysages enchanteurs : l’aventure avec un grand A !
Alors n’attendez plus ! Si vous réservez depuis le site avec le code “IOLO”, deux diabolos grenadine vous sont offerts au bar pour l’achat d’un plateau de fruits d’Abyssinie de mer (comprenant langoustes d’Abyssinie, oursins d’Abyssinie, et moules de bouchot d’Abyssinie) ! “Abyssinie, c’est oui !”
 
Ne pas confondre avec :
La Thrace. Ça n’a rien à voir.

En savoir plus sur la voix d'Auguste
Mots-clés
A lire aussi

La bande dessinée de l'Antiquité...

Article - 29 août 2016
Pour vous faire patienter avant l'ouverture des cours d'Histoires d'Art le 16 septembre prochain au Grand palais, découvrez les "Fun facts Histoires d'Art". De petites histoires avant de rencontrer la grande Histoire.

Carambolages : le choix de Cécile...

Article - 27 juin 2016
L'exposition Carambolages se poursuit ! Une exposition pas comme les autres qui met le visiteur et son ressenti au centre du parcours. Découvrez dès à présent quelle œuvre marquante certains d'entre eux ont choisi...

L'Empire : un terme du passé ?

Article - 6 juin 2016
Pour l'artiste Huang Yong Ping « Le terme Empire, beaucoup moins utilisé aujourd'hui, est un terme du passé [1] ». Si l'Empire sous sa forme politique traditionnelle a effectivement disparu, son sens a néanmoins évolué dans le temps, au point qu'il persiste aujourd'hui sous d'autres aspects.

Petite histoire de la mondialisation

Vidéo - 17 mai 2016
La mondialisation et ses effets sont des questions au cœur de l’œuvre de Huang Yong Ping. En retraçant une brève histoire de ce concept, Dominique Guillaud, directrice de recherche au laboratoire Paloc du Museum d’Histoire Naturelle, bouscule les idées reçues.
Origine du phénomène ou effets positifs sur les savoirs locaux, elle offre une vision riche et nuancée d'un mouvement qui, loin d'être un leitmotiv contemporain, puise ses racines dans l'histoire de l'humanité.
Tout le magazine