Alphonse Mucha et Georges Fouquet : une collaboration.. en or !

24 octobre 2018
Parallèlement à son activité graphique, Mucha invente de fabuleux bijoux pour le joaillier parisien Georges Fouquet et conçoit même le décor de sa boutique rue Royale !


031.Mucha_Zodiaque.png
Zodiaque, lithographie en couleur, 1896 © Mucha Trust 2018

Lorsque l’orfèvre et joaillier parisien Georges Fouquet reprend la boutique de son père en 1895, il est déterminé à renouveler le style de la maison en engageant de nouveaux talents. Attiré par les magnifiques bijoux figurant sur des affiches de Mucha comme Zodiaque (ci-contre), il invite l’artiste à se joindre à une équipe de décorateurs.

 

122.MUCHA_interieurdeboutiqueFOUQUET.png
Intérieur de la boutique : dessin pour une vitrine murale avec statuette et miroir © Mucha Trust 2018



En 1899, il lui confie la conception de toute une collection de bijoux – boucles d’oreilles, colliers, bagues et broches – pour son stand à l’Exposition universelle de Paris en 1900. Cette collaboration fructueuse va aboutir à la création d’un des plus spectaculaires exemples de décoration Art nouveau, la boutique Fouquet, inaugurée en 1901 au numéro 6 de la rue Royale à Paris.

Pour ce nouveau magasin, Mucha conçoit non seulement l’intérieur et la façade, mais aussi des meubles, des luminaires et toute une série d’objets décoratifs. Son travail est accueilli avec enthousiasme par la Revue de la bijouterie, pour laquelle cette « boutique d’un nouveau genre » renouvelle le concept de bijouterie en l’élevant au niveau de l’art. Reconstitué aujourd’hui, l’intérieur de la boutique Fouquet est conservé au musée Carnavalet à Paris (actuellement en travaux) !

 

124.MUCHA_Chaineornementale_Fouquet.png
Chaîne ornementale avec pendentifs (réalisée par Georges Fouquet, d'après un dessin de Mucha et exposée à l'Exposition de Paris 1900) © Mucha Trust 2018

Avec cette magnifique chaîne, Mucha démontre son approche innovante pour la création de bijoux en pratiquant une synthèse de motifs décoratifs islamique, égyptien, byzantin et européen, et en utilisant généreusement les perles et les pierres précieuses.

 

 

Venez admirer quelques unes des créations de Mucha, jusqu'au 27 janvier 2019 au Musée du Luxembourg !

A lire aussi

Top 3 : les articles du Mag que vous avez préférés en 2023

Article - 29 décembre 2023
À (re)lire avant de changer de cap : une courte biographie de l'artiste Alphonse Mucha qui était à l'honneur au Grand Palais Immersif, une série de découvertes inédites dans l'exposition dédiée à Léon Monet présentée au Musée du Luxembourg ou encore les images sensationnelles du Grand Palais en travaux capturées par le photographe Patrick Tourneboeuf.

Croyances et mystères à percer dans l'expo Éternel Mucha jusqu’au 5 novembre

Article - 5 octobre 2023
Laissez-vous envahir par le souffle symboliste et mystique des créations de l’artiste Alphonse Mucha, en profitant des dernières semaines de l'expo "Éternel Mucha" au Grand Palais Immersif ! Du 21 octobre au 5 novembre, l'exposition ouvre tous les jours de 10h à 19h et en nocturne le mercredi jusqu'à 21h.
Tout le magazine