Amadeo et Montparnasse : « Ici on respire, au Portugal on étouffe »

24 mai 2016
Apprenez à connaître un peu mieux "le secret le mieux gardé de l'art moderne". L'artiste portugais Amadeo de Souza-Cordoso est au Grand Palais jusqu'au 18 juillet 2016.

Titre inconnu (Don Quichotte), 1914, Lisbonne, CAM / Fundação Calouste Gulbenkian Inv. 86P26
Au tournant du XXème siècle, Paris est un lieu dont l'effervescence culturelle et les nouvelles formes d'expressions artistiques attirent les jeunes artistes et intellectuels du monde entier, parmi eux de nombreux portugais ouvrent la voie à Amadeo, qui arrive à Paris le 14 novembre 1906 accompagné du peintre Francisco Smith.


Il est accueilli par Acacio Lino qui lui présente le Montparnasse cosmopolite, populaire et bohème de la Belle Epoque. Paul Fort notamment contribua à faire de Montparnasse ce centre international des arts et des lettres dont l'épicentre fut la Closerie des Lilas où se retrouve le tout-Paris culturel. Amadeo s'y sent très rapidement chez lui et écrit à sa sœur « Ici on respire, au Portugal on étouffe ». En effet, il aime flâner au jardin du Luxembourg, à la terrasse des cafés du quartier latin, passant son temps à lire et à croquer les silhouettes parisiennes. 
 
Paris est surtout pour Amadeo le moyen de vivre la révolution moderniste de l'art, en participant aux académies libres de peinture et en ayant accès aux galeries et aux expositions, telle que la rétrospective de Cézanne. Il participe au Salon des Indépendants pour la première fois en 1911 et au Salon d'Automne en 1912, et peut goûter à l'éclosion du cubisme, du fauvisme, du futurisme qui auront de grandes influences sur sa création. Cette énergie parisienne et l'émulsion de la confrontation des idées est un élément déterminant pour l'auteur, dont il nourrit sa création.

A lire aussi

Ça tourne rond ! La figure du cercle dans l’œuvre de Gertrude Stein

Article - 9 novembre 2023
Du célèbre vers ''Rose is a rose is a rose'' à la récurrence du temps présent en passant par les répétitions, Stein maîtrise l’art de la circularité dans son écriture, ce qui inspire de nombreux artistes après elle. Une influence à contempler au Musée du Luxembourg en ce moment !

L’appel de la Méditerranée !

Article - 20 juillet 2022
Pourquoi les peintres ont-ils posé valises et pinceaux dans le Midi dès la seconde moitié du XIXème siècle ?
De la Normandie à la côte d’Azur, les artistes sont animés par une même quête esthétique, celle de la lumière !

Miró, le fauve catalan et le cubiste

Article - 19 octobre 2018
Découvrez les premières oeuvres de l'artiste qui utilise toute sa vie des références à sa terre natale, la Catalogne, avec laquelle il établit dès 1915 une relation exceptionnelle, quasi charnelle !
Tout le magazine