Amadeo ou la fulgurance

25 avril 2016
Apprenez à connaître un peu mieux "le secret le mieux gardé de l'art moderne". L'artiste portugais Amadeo de Souza-Cordoso est au Grand Palais jusqu'au 18 juillet 2016.

Amadeo de Souza-Cardoso, s.d., ASC 01/70, Fonds Amadeo de Souza-Cardoso, FCG - Biblioteca de arte

Si la vie d'Amadeo fut brève, sa carrière le fut encore d'avantage puisqu'il commença à peindre en 1908 et disparut prématurément à trente ans en 1918, victime de la grippe espagnole. Sa fulgurante carrière porta son art dans certains des salons les plus prestigieux et lui apporta la reconnaissance de ses pairs en laissant derrière lui plus de deux cent peintures et de très nombreux dessins et aquarelles, témoignage d'une force de travail vertigineuse.



Pionner de l'avant-garde portugaise, Amadeo de Souza-Cardoso demeure aujourd'hui dans l'ombre de la révolution artistique du début du XXème siècle. Ses œuvres demeurent inconnues d'une large partie du grand public malgré un sens aigu de la recherche picturale et une place fondamentale dans le bouillonnement artistique parisien autour du modernisme.



Très inséré dans les milieux culturels, il noua des amitiés intimes avec d'autres artistes comme Amedeo Modigliani et Brancusi avec lesquels il entretint des correspondances fournies en grande partie détruites.

A lire aussi

Qui est František Kupka ?

Article - 15 février 2018
Artiste d’origine Tchèque peu connu du grand public français, Kupka est l’un des pionniers de l’art abstrait. Avant de (re)découvrir son œuvre au Grand Palais à partir du 21 mars, nous vous proposons de revenir sur son itinéraire foisonnant et diversifié.
Tout le magazine