ans d'architecture et ans d'acquisitions

6 février 2008


Le musée national de porcelaine Adrien Dubouché fête le centenaire du superbe bâtiment qui l'abrite depuis son inauguration en juin 1900. Œuvre de l'architecte parisien Henri Mayeux, il fut dès ce moment considéré comme « le plus beau bâtiment de la ville ». Son architecture pleine de réminiscences italiennes, présente de larges baies vitrées en rez-de-chaussée, alors que le premier étage aux murs pleins est décoré d'élégants « graffiti ». L'intérieur se caractérise par un décor qui souligne les armatures métalliques (nouveauté architecturale de cette époque) et annonce le style Art Nouveau par ses décors floraux.

L'exposition qui a débuté le 28 juin 2000 répond à une question fréquemment posée par le public : le musée accroît-il ses collections ? On y présentera les pièces les plus importantes parmi le millier qui est venu enrichir ces collections depuis 10 ans et une section particulière sera consacrée aux plus belles créations de porcelainiers de Limoges.

La publication qui accompagne cette manifestation met en valeur une cinquantaine de ces œuvres.

A lire aussi

Le Grand Palais invite... Philippe Starck dans l'expo Venise !

Article - 2 novembre 2018
Philippe Starck, l’Icône du design et de l’architecture, l’incroyable inventeur protéiforme, est vénitien de cœur. Amoureux et familier de la lagune, il retrouve souvent Venise et sa maison à Burano. Il a fait le voyage au Grand Palais pour visiter l’exposition "Éblouissante Venise" et lève le voile sur les mystères de la Cité des Doges.

Irving Penn - Issey Miyake, amitié et collaboration

Article - 14 septembre 2017
Trois photographies de l’exposition organisée au Grand Palais rendent hommage au créateur japonais Issey Miyake dont on connait les célèbres « plissés » inventés à la fin des années 80, et ses collections minimalistes alliant la mode aux nouvelles technologies. Pour le Grand Palais, le créateur styliste évoque le photographe.

Interview exclusive de Giuseppe Penone

Article - 18 mai 2017
La nature et le végétal sont exposés sous toutes leurs formes au Grand Palais, mais quelle est la place de l'homme dans cette étude ? Pour Giuseppe Penone, artiste sculpteur contemporain présenté dans l'expo Jardins, "sa vie est conditionnée par le rapport avec les autres éléments vivants." Découvrez le point de vue de l'artiste dans une interview exclusive, extraite du film "Jardins, paradis des artistes".
Tout le magazine