Art Paris

Cette Foire d'art moderne et contemporain est présente depuis 2006 dans la Nef. L'écrin prestigieux du Grand Palais la place au cœur de la capitale.
18 janvier 2012
|

 

Voir le média:La tortue géante de Jan Fabre
Art Paris 2008. La tortue géante de Jan Fabre devant l’entrée de la Nef. © Collection Grand Palais, François Tomasi
 
En 2006, Art Paris a été l'une des premières manifestations à s'installer sous la verrière du Grand Palais nouvellement restaurée. Depuis, elle est chaque année programmée dans le calendrier des événements de la Nef. Créée en 1998, Art Paris est devenu en 10 ans l'un des rendez-vous incontournables parisiens pour les acteurs de la scène artistique internationale.

Point de ralliement pour les professionnels du marché de l'art moderne et contemporain, le salon attire chaque année un nombre croissant de collectionneurs fidèles et d'amateurs passionnés (41 000 visiteurs en 2008).

 

Voir le média:Un succès pour l’édition 2009 d’Art Paris
Art Paris 2009. Un succès pour l’édition 2009 d’Art Paris. © Collection Grand Palais, François Tomasi
 
L'édition 2009 se démarque : elle est encore plus contemporaine et internationale que les années précédentes. 115 galeries venues d'une vingtaine de pays différents vont prendre place sous le la verrière du Grand Palais pour présenter le meilleur de la création artistique des XXe et XXIe siècles à travers la peinture, la sculpture, le dessin, la photographie, la vidéo …
 
La bande dessinée est à l'honneur : elle fait son entrée pour la première fois. Le secteur photo est renforcé : 15 galeries internationales spécialisées en photographie contemporaine se donnent rendez-vous sous la Nef pour illustrer l'une des plus dynamiques tendances du marché. 

 

Voir le média:Pour la 4e année consécutive, ArtParis s’installe au Grand Palais
Pour la 4e année consécutive, ArtParis s’installe au Grand Palais. © Collection Grand Palais, François Tomasi
 
Pour sa 4e année consécutive au Grand Palais, l'édition 2010 d'Art Paris inaugure un nouveau concept : Art Paris + Guests. Au lieu de présenter une succession de stands, Art Paris + Guests propose des projets artistiques exclusifs où les exposants s'associent à des partenaires, des « guests », issus du monde de l'écriture, du design, du cinéma, de la gastronomie… Cette nouvelle impulsion ouvre les limites des salons d'art traditionnels et crée un nouveau format de foire d'art moderne et contemporain.

 

Voir le média:
Les camions de l'action artistique Move for life © Collection Grand Palais, Cosimo Mirco Magliocca
 
Pour la sixième année consécutive, la Nef du Grand Palais accueille ArtParis : Just Art pour l'édition 2011, devenue en moins de quinze ans l’un des rendez-vous artistiques incontournables du printemps. Du 31 mars au 3 avril, plus de 120 galeries internationales d’art contemporain, d’art moderne et de design sont réunies, 17 pays représentés et plus de 48 000 visiteurs attendus. 38 705 visiteurs sont venus découvrir les nombreux projets exclusifs, les plateformes géographiques et thématiques et les nombreux projets culturels inédits.

 

Voir le média:
Vue d'ensemble des 125 galeries internationales © Collection Grand Palais, Cosimo Mirco Magliocca
 
En 2012,  la foire d'art moderne et contemporain, Art Paris, rebaptisée « Art Paris Art Fair » a accueilli fin mars, sous la verrière lumineuse du Grand Palais, 125 galeries et éditeurs internationaux. Privilégiant un format convivial, Art Paris Art Fair est ouvert à toutes les pratiques artistiques et attire plus de 48 000 visiteurs, professionnels et amateurs.
 
 

 

Mots-clés
A lire aussi

Expo Pompéi : le dossier pédagogique

- 13 février 2020
L’éruption du Vésuve qui a enseveli la ville de Pompéi sous un amas de cendres en l’an 79 de notre ère a eu pour effet de la préserver pendant les 17 siècles suivants. Redécouverte fortuitement en 1741, puis fouillée jusqu’à aujourd’hui, Pompéi constitue le plus extraordinaire témoignage de la vie quotidienne à l’époque romaine.

Expo Noir & Blanc : le dossier pédagogique

- 13 février 2020
Dans la suite des grandes expositions photographiques organisées dans la Galerie Sud-Est, Noir & Blanc présentera près de 300 tirages emblématiques des impressionnantes collections de la Bibliothèque nationale de France – Département des Estampes et de la Photographie (BnF).
Tout le magazine