Auguste, empereur de Rome : les conférences

20 mars 2014
|

Piste 1: Moi, Auguste, empereur de Rome : présentation de l'exposition 
Mercredi 19 mars 2014
Conférence par Cécile Giroire et Daniel Roger, tous deux conservateurs du patrimoine au département des Antiquités grecques, étrusques et romaines au musée du Louvre et commissaires de l’exposition.
2000 ans après la mort d'Auguste (63 avant J -C. - 14 après J-C.), les musées Capitolins et le musée du Louvre proposent, au travers d'une sélection de 350 œuvres, de faire revivre la personne de l'empereur, la mise en place du régime impérial, et les courants artistiques qui ont marqué son époque. Sous Auguste les formes d'expression artistique forment un socle commun à un empire profondément divers. Grâce à une véritable politique culturelle, un goût nouveau marque alors l’espace public et les espaces privés, à Rome et dans les provinces.

Piste 2: Moi, Auguste... premier communicant
L'époque moderne n'a pas inventé la communication politique ! Si dès l'Antiquité, l'iconographie du pouvoir se répand sur les territoires grâce aux monnaies, aux inscriptions ou à la statuaire, ces dynamiques s'accélèrent à l'arrivée d'Auguste.

Piste 3: Auguste, une saga "à la romaine"
Héritages, luttes de pouvoir et trahisons, la dynastie d'Auguste c'est un peu le "Dallas" de la Rome antique. Découvrez-en les grandes étapes et les personnages-clés en moins de deux minutes !

Piste 4: Auguste, empereur de Rome : présentation de l'exposition (extrait)
Mercredi 19 mars 2014
Conférence par Cécile Giroire et Daniel Roger, tous deux conservateurs du patrimoine au département des Antiquités grecques, étrusques et romaines au musée du Louvre et commissaires de l’exposition.

Mots-clés
A lire aussi
Tout le magazine