Bienvenue dans les maisons pompéiennes !

Contrairement à Rome qui a laissé à la postérité des monuments imposants et solennels, le site extraordinairement préservé de Pompéi restitue la vie quotidienne de ses habitants. Partons aujourd'hui à la découverte de leurs maisons !
7 septembre 2020
|

A Pompéi sont conservés ses maisons, leur décor et leur mobilier, ses échoppes, ses ateliers, ses rues couvertes d’inscriptions, ses thermes où les pompéiens goûtent le plaisir du bain, ses laraires où sont honorés les dieux. Elle a livré des centaines d’objets tels que de la vaisselle, luxueuse ou ordinaire (plats, coupes, amphores, carafes, cuillères, marmites...), des outils, des objets de toilette et des bijoux, des pièces de monnaie... Tout cela témoigne d’un style de vie agréable et raffiné, influencé par le monde grec et oriental.

Les textes antiques décrivent des pièces dont on a compris la fonction en découvrant les maisons de Pompéi. Ainsi, suivant le modèle romain traditionnel, les maisons pompéiennes donnent sur la rue, avec peu d’ouvertures. Un couloir débouche sur l’atrium, grande pièce rectangulaire servant d’espace public et de lieu d’accueil. Une ouverture dans le toit y apporte de la lumière, permet d’évacuer les fumées et de récolter l’eau de pluie dans un bassin rectangulaire, l’impluvium.

Dans cet espace où le maître de famille reçoit, peuvent être exposés des portraits d’ancêtres et des œuvres d’art. On peut y trouver le lararium, petit autel de pierre où l’on honore les dieux Lares. On accède ensuite au tablinum, sorte de bureau du maître, puis au triclinium, la salle à manger. Cette pièce, apparue au IIe siècle av. J.-C., reflète le statut social du propriétaire par la richesse de son décor, composé de fresques murales et de mosaïques au sol. Les repas se prennent sur des lits disposés en fer à cheval, devant de petites tables basses. Les cubiculae sont les chambres à coucher, disposées autour du triclinium.

Bienvenue dans la Maison au Jardin de Pompéi, l’une des domus découvertes lors des dernières fouilles qui ont eu lieu à Pompéi. Lors de cette visite en 360°, vous découvrirez successivement la maison dans son état actuel, puis dans son état originel, avant l’éruption du Vésuve en 79. N’hésitez pas à explorer cet espace sous tous les angles en cliquant sur l’écran à l’aide de votre souris.

Au Grand Palais à la sortie de l'expo Pompéi, visitez la Maison au Jardin reconstituée en 3D en réalité virtuelle. Muni d’une lampe-torche temporelle, vous balayez les murs de la Domus à la recherche d’un objet archéologique, qui vous transportera à Pompéi avant l’éruption.
En parallèle, les visiteurs peuvent suivre les différentes découvertes réalisées par les joueurs mais aussi vivre une expérience de vidéo à 360° dans Pompéi.

Du 16 septembre au 14 octobre 2020 - Foyer du Salon d'honneur, sortie de l'expo Pompéi
gratuit sur réservation d'un créneau dans la même demi-journée que votre billet à l'expo Pompéi
Durée : 5 minutes

Réservez votre créneau gratuitement 

 

Mots-clés
A lire aussi

Pompéi, l'expérience VR

Article - 3 septembre 2020
Tel un archéologue, explorez Pompéi dans les moindres détails et partez à la recherche des trésors du passé grâce à la réalité virtuelle (gratuit) !
Tout le magazine