Bill Viola : les conférences

17 avril 2014
Retrouvez les conférences de l'exposition Bill Viola.



Piste 1: « Sculpter du temps »

Mercredi 5 mars 2014

Jérôme Neutres, commissaire de l’exposition, interroge Bill Viola et Kira Perov, co-créatrice de nombreuses œuvres de l’artiste, sur les thématiques qui inspirent leur travail : le réapprentissage du regard, le temps comme matériau filmique, l’art comme voyage à travers les grandes questions métaphysiques qui habitent leur imaginaire. 



Piste 2: « Sculpter du temps » version anglaise

Mercredi 5 mars 2014

Jérôme Neutres, commissaire de l’exposition, interroge Bill Viola et Kira Perov, co-créatrice de nombreuses œuvres de l’artiste, sur les thématiques qui inspirent leur travail : le réapprentissage du regard, le temps comme matériau filmique, l’art comme voyage à travers les grandes questions métaphysiques qui habitent leur imaginaire.



Piste 3: Nés avec la vidéo

Mercredi 12 mars 2014

Table ronde avec Anne-Marie Duguet, professeure émérite à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Raymond Bellour, directeur de recherche émérite au Cnrs et Jean-Paul Fargier, auteur et réalisateur.

Modération : Mathilde Roman, théoricienne, critique d'art et enseignante.

Comment accompagne-t-on des formes artistiques naissantes ? Les intervenants ont en commun d'avoir écrit sur la vidéo dès ses débuts, cherchant à exprimer ses enjeux et ses effets au fur et à mesure qu’elle s’est imposée comme un outil de prédilection pour de nombreux artistes contemporains. Particulièrement attachés à l'œuvre de Bill Viola, ils ont construit avec l'artiste une relation forte nourrie tant d'amitié que de regards critiques.

Piste 4: L'image inaugurale

Mercredi 9 avril 2014 

Par Alain Fleischer, directeur du Fresnoy, Studio national des arts contemporains.

Très tôt, Bill Viola a considéré que la vidéo pouvait être autre chose qu'une nouvelle technique et un nouveau support pour continuer le cinéma. Il a opéré un déplacement et un dépassement, à la fois en extrayant l'image animée du dispositif historique de la salle obscure, avec ses rangs de sièges où le spectateur est assigné à place fixe, pendant un temps déterminé, face à un écran, avec un projecteur dans son dos, et en exploitant des caractéristiques particulières à l'image électronique: sa réflexivité immédiate (ce qui est filmé peut être instantanément projeté) et sa capacité d'assemblage homogène de fragments hétérogènes. Bill Viola partage avec Nam June Paik d'avoir pensé l'ouverture (au sens physique et au sens musical) de l'art vidéo.



Piste 5: Autour de Tristan et Isolde

Mercredi 16 avril 2014

Peter Sellars,metteur en scène, s’entretient avec Jérôme Neutres, commissaire de l’exposition.

Peter Sellars et Bill Viola ont travaillé ensemble lors de la création du Tristan et Isolde de Wagner à l’Opéra Bastille en 2005, spectacle repris cette année dans le même lieu. L’artiste a conçu pour le célèbre metteur en scène américain un tableau vidéo projeté en toile de fond comme décor.  Peter Sellars parle de leur collaboration et du regard qu’il porte sur l’œuvre de Bill Viola.


A lire aussi

Pendant ce temps sur le chantier, le Grand Palais reprend ses couleurs

Article - 13 octobre 2023
Monument de pierre, de verre et de métal, le Grand Palais se fond dans le paysage urbain. Pourtant, en l'observant de plus près, il regorge en fait de multiples couleurs et l’un des enjeux de la restauration en cours est bien de lui restituer toutes ses gammes chromatiques.
Tout le magazine