Biographie : Qui est Jeff Koons ?

12 avril 2012

Jeff Koons, Caniche, 1991 © Musée Collection Berardo / Fondation d'art moderne et contemporain

Considéré comme le maître incontestable du kitsch, Jeff Koons a commencé sa carrière comme courtier à la bourse de Wall Street à New York avant d’étudier les arts plastiques à Baltimore et Chicago.



Passionné par l’art depuis l’enfance, il installe son atelier à Chelsea où il travaille avec ses collaborateurs toutes sortes de supports et où il pratique le détournement d’objets du quotidien.

Koons puise son inspiration dans le thème de l’enfance et réalise des jouets et des animaux gonflables. Son Rabbit, lapin en acier inoxydable réalisé en 1986, Lobster, son homard géant en aluminium polychrome ou ses Balloon Dogs ont séduit les plus grands collectionneurs.



Il est aussi fasciné par les mythes et les légendes de la culture de masse et l’auteur des célèbres sculptures de Michael Jackson et de la Panthère rose. En 1992, l’artiste a conçu Puppy, un chien de douze mètres de haut, recouvert de fleurs, qui se trouve actuellement à l'entrée du musée Guggenheim de Bilbao.



Son art peut être considéré comme le croisement entre les ready-made de Marcel Duchamp et le Pop Art d'Andy Warhol, le tout mêlé à l’imagerie populaire américain.

Mots-clés
A lire aussi

Quand Jeff Koons décompose Picasso

Article - 14 octobre 2015
Pour vous faire découvrir l'exposition Picasso.mania, partons à la rencontre de ces artistes qui se sont inspirés du peintre espagnol !

L'artiste que tout le monde s'arrache...

Vidéo - 24 septembre 2015
L'artiste que tout le monde s'arrache… bientôt au Grand Palais ! Son œuvre, tout en intensité et puissance, a très largement inspiré l'art contemporain. Plus qu'un engouement, c'est une véritable "Picasso mania" qu'ont ressenti les artistes contemporains...
Tout le magazine