Bohèmes d’hier, réalité d’aujourd’hui

5 mai 2013
Découvrez le projet "Bohèmes d’hier, réalité d’aujourd’hui" réalisé dans le cadre de l'exposition présentée du 26 Septembre 2012 au 14 Janvier 2013 au Grand Palais

Avec le soutien du programme « la Macif, la Culture pour tous », nous avons pu travailler dans la durée avec trois associations qui accueillent des hommes et des femmes en situation de grande précarité.


© Julianne et Alexandre





L’exposition Bohèmes montrait, à travers les différentes figures du bohémien et de l’artiste bohème, des individus libres, existant à la marge de la société, qui ont joué un rôle fondamental dans la constitution de l’un des premiers grands mythes de la modernité.

Parce qu’il existe aussi aujourd’hui des populations exclues des réseaux traditionnels de la vie et de la culture, nous sommes partis à leur rencontre afin qu’elles montrent leur bohème à elles. Trois associations d’Île-de-France, le Centre Emmaüs Pereire, La Péniche de l’Armée du Salut de Neuilly-sur-Seine et le Refuge se sont associées à ce projet.



Il a été remis à chacun des participants, un appareil photo et un carnet de bord composé de différentes missions. Ces missions se sont découpées en quatre sections : Je suis, J’habite, J’observe, J’imagine. Chacun de ces thèmes fut autant d’occasion de donner à voir par l’art son identité, son territoire, son environnement, ses espérances.



Un médiateur accompagnait ces personnes où chacun put mener les autres à la découverte de ses lieux de vie, de sociabilité et de culture.



Trois blogs dédiés rassemblent les photographies et les prises de son de cette singulière fenêtre ouverte sur une autre Bohème :

http://logbooklerefuge.tumblr.com

http://logbookarmeedusalut.tumblr.com

http://logbookemmaus.tumblr.com

 

Pour en savoir +




Mots-clés
A lire aussi

Carte Blanche à Marguerite Bornhauser

Article - 15 avril 2024
Carte blanche à la photographe Marguerite Bornhauser pendant toute la durée des travaux du Grand Palais ! Elle porte un regard singulier et contemporain sur le Grand Palais en chantier.
Tout le magazine