Bohèmes - toutes les conférences

13 décembre 2012

Charles Amable Lenoir, Rêverie, collection particulière © Mille / realis



Piste 1

Bohème et bohémiens

Mercredi 3 octobre 2012 - Auditorium square Jean Perrin

Par Sylvain Amic, directeur des musées de Rouen, commissaire de l’exposition. Dans l’imaginaire collectif, Bohémiens et bohèmes partagent marginalité et liberté, misère et mystères, comme en témoignent de nombreuses œuvres d’art, à travers les âges.

Piste 2

Images « bohémiennes »

Mercredi 21 novembre 2012 - Auditorium square Jean Perrin

Par Tony Gatlif,auteur, réalisateur, compositeur et grand voyageur, Tony Gatlif a tourné de nombreux films sur les diverses communautés roms : Les Princes, Latcho drom, Mondo, Gadgo Dilo, Exils, Liberté… Témoin indispensable de leurs réelles conditions d’existence, il présente et commente la très « édifiante » collection d’images « bohémiennes » qu’il a réunie, où défilent vertigineusement sur plus d’un siècle tous les fantasmes et préjugés véhiculés sur les populations nomades.

Piste 3

L’invention de la vie de bohème 1830-1900

Mercredi 28 novembre 2012 - Auditorium square Jean Perrin

Par Luc Ferry, philosophe

A Paris, entre 1830 et 1900, une succession d’écrivains et d’artistes aussi créatifs qu’anticonformistes forgent un mode d’existence nouveau et mettent à mal les canons esthétiques traditionnels, inventant ainsi une « vie de bohème » fondée sur trois critères essentiels : esprit de révolte, haine du monde bourgeois et appartenance à la jeunesse.

Piste 4

Entretien avec Robert Carsen

Mercredi 12 décembre 2012 - Auditorium square Jean Perrin

Discussion animée par Arnaud Laporte

Robert Carsen a travaillé dans le monde entier pour les opéras et les théâtres les plus prestigieux. Déjà directeur artistique de l’exposition Marie-Antoinette en 2008 au Grand Palais, il a su donner une nouvelle fois toute leur dimension théâtral.




Retrouvez toutes nos conférences sur iTunesU en téléchargement grauit !

Mots-clés
A lire aussi

Carte Blanche à Marguerite Bornhauser

Article - 15 avril 2024
Carte blanche à la photographe Marguerite Bornhauser pendant toute la durée des travaux du Grand Palais ! Elle porte un regard singulier et contemporain sur le Grand Palais en chantier.
Tout le magazine