Brain de Pascal Haudressy : une intelligence presque parfaite ?

Chaque semaine nous vous présentons un nouvel artiste de l’exposition Artistes & Robots. Partez à la découverte du corps humain avec l’oeuvre Brain de Pascal Haudressy.
6 avril 2018
|
Artiste multimédia, Pascal Haudressy intègre des matériaux et technologies de pointe pour créer des oeuvres qui invitent à questionner le devenir de l’humanité à l’époque du numérique. 
Avant de se consacrer sur son travail artistique personnel, il a travaillé dix ans à l’UNESCO en tant que responsable de projets culturels. 
 
Il s’intéresse notamment aux mutations du réel qui émergent à travers les nouvelles technologies : virus, clonage, nanotechnologies, robotique, réalité virtuelle ... Son travail assemble des éléments “contraires” en tentant d’aller au-delà de leur dimension antithétique, telle que le biologique et le virtuel, la matérialité et l’immatérialité ou encore le visible et l'invisible. 
 
Sa série Organs qui comprend les oeuvres Brain (cerveau), Lungs (poumon) et Heart (coeur) est constituée de boucles vidéo qui recréent sans cesse l’activité vitale du corps.

Pour Artistes & Robots, il expose Brain (écran, vidéo, plexiglas, 2009) représentant en 3D un cerveau humain. Haudressy se sert d’un programme informatique pour réaliser ces images qu’il détourne en introduisant des défaillances électroniques et des bugs, forçant l’ordinateur à recalculer sans cesse les coordonnées de chaque pixel et donnant lieu à des modifications de formes. Une cloche de plexiglas rectangulaire placée sur l’écran donne un effet d’hologramme.
 


 
Retrouvez cette oeuvre dans l'exposition Artistes & Robots, au Grand Palais du 5 avril au 9 juillet 2018
Réservez votre billet ICI
Mots-clés
A lire aussi
Tout le magazine