Carambolages : le choix de Cécile...

27 juin 2016
L'exposition Carambolages se poursuit ! Une exposition pas comme les autres qui met le visiteur et son ressenti au centre du parcours. Découvrez dès à présent quelle œuvre marquante certains d'entre eux ont choisi...

Dans les couloirs de l’exposition Carambolages, des curieux se prêtent au jeu en répondant aux questions de Johanna et Sarah, volontaires des services civiques en médiation numérique au sein du Grand Palais. Aujourd’hui, c’est le cas de Cécile, étudiante, qui nous explique son choix.
Chef-d’œuvre d’armurerie en forme d’aigle, France, vers 1860, Paris, musée de l’Armée

 


Pourquoi cette oeuvre ?



Je trouve cette œuvre intéressante car elle attire tout de suite le regard par son côté imposant. Et aussi parce qu’elle est placée de manière isolée dans l’exposition, et en hauteur. Pour l’admirer on doit prendre de la distance et lever les yeux vers elle, ce qui, à mon avis, n’est pas anodin. Il y a encore plus de puissance qui s’en dégage. 



Que vous évoque-t-elle ?

En voyant cet aigle fait de lames, cela m’a tout de suite fait penser aux œuvres qui représentent Hitler un peu avant dans l’expo, elle en est comme un écho. J’ai pensé au départ qu’il s’agissait d’une œuvre qui glorifiait la puissance du III ème Reich, puisque l’aigle en était le symbole. Mais on se fait avoir en tant que spectateur, car on se base sur une association d’idées qui n’est pas nécessairement vraie. Il s’agit en fait d’une œuvre de 1860, et française qui plus est ! Elle a été réalisée pour symboliser la puissance de l’Empire français qui se développait alors. Aujourd’hui cela peut paraitre aberrant que la France ait pu choisir cet emblème. En cela c’est vraiment super qu’il n’y ait pas de cartels auprès des œuvres. Cela permet de chambouler nos idées reçues sur ce genre de représentations.


A lire aussi

Pierres, verre, rivets, acier : avez-vous une idée de ce qu'a nécessité la construction du Grand Palais ?

Vidéo - 15 septembre 2016
Pierres, verre, rivets, acier : avez-vous une idée de ce qu'a nécessité la construction du Grand Palais ? En une minute, découvrez les chiffres fous de ce chantier titanesque achevé en 1900 !
Passionnés d’art, d’architecture ou d’histoire, découvrez "Le Grand Palais et ses secrets", une série web pour tout savoir d'un monument aux mille et une vies.

Le fabuleux destin du Grand Palais

Vidéo - 13 septembre 2016
Mais quelle histoire ! Depuis 1900, le Grand Palais a joué d'innombrables rôles, parfois inattendus comme lorsqu'il se transforme en hôpital pour accueillir les poilus lors de la Grande Guerre. Des premiers salons automobiles jusqu'aux futurs travaux destinés à la sublimer, la Nef est en perpétuel renouvellement. Pour toujours mieux coller aux défis de son temps, et à l’horizon 2020 pour relever les défis à venir.

Elle a vécu 34 ans au Grand Palais, une gardienne hors du commun

Vidéo - 9 septembre 2016
Vivre plus de trente ans au Grand Palais, ça semble un peu fou n'est-ce pas ? C'est pourtant ce dont témoigne Betty Santacreu, gardienne des lieux, dont la vie s'est mêlée à celle du bâtiment de 1976 à 2010. Aujourd’hui à la retraite, elle évoque avec émotion les souvenirs des moments passés dans cette « maison » d’exception, sa maison.
Tout le magazine